Qu’est ce que l’action sociale ?

mardi 12 novembre 2019

L’action sociale vise à améliorer les conditions de vie des agents publics et de leur famille. Vous pouvez en bénéficier si vous êtes enseignant.e, personnel d’éducation, titulaire ou pas (attention à la durée du contrat en cours). Les personnels retraités ainsi que les veufs(ves) et orphelins à charge sont également bénéficiaires. Les AVS-i, les AVS-co et les AED bénéficient uniquement des Action Sociale d’Initiative Académique. ( ASIA)

Petra eo an obererezh sokial ?

L’action sociale peut se décliner sous forme d’une aide financière, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et des loisirs, ainsi que pour faire face à des situations difficiles voire des prêts

• Les personnels titulaires, non titulaires (contrat en cours de 10 mois minimum pour les PIM et contrat en cours de 6 mois minimum pour les ASIA), les personnels retraités de l’enseignement public et privé résidant dans l’académie, leurs veufs(ves) et orphelins à charge.
  • Les AVS-i, les AVS-co et les AED bénéficient uniquement des ASIA.
    Chaque prestation à sa propre réglementation. Généralement, le bénéfice de l’action sociale implique une participation du bénéficiaire à la dépense engagée.
    Cette participation tient compte, sauf exception, de son revenu et, le cas échéant, de sa situation familiale.
    Dans le contexte actuel de crise et de gel des salaires des fonctionnaires, l’action sociale prend toute son importance…
    Là où le ministère de l’Économie et des finances donne 1000 euros par agent, celui de l’Éducation nationale y consacre tout juste 80 euros… Douze fois moins !
    La moyenne est de près de 500 euros par agent sur l’ensemble des ministères. Les agents du MEN apparaissent, une fois de plus, comme les parents pauvres du système.
    Le SNUipp FSU demande que l’organisation de l’action sociale interministérielle soit rénovée. L’équité et l’efficacité doivent être les deux principes qui guident ce renouveau.

Des avancées cependant,
Dans les différentes instances où la FSU siège, notre travail a commencé à payer : • création d’une tranche à 30% pour les chèques-vacances, revalorisation des barèmes d’attribution, • augmentation des montants alloués dans le cadre des CESU, • multiplication par 3 des réservations de places en crèche en 2 ans.
Le combat syndical est pourtant loin d’être gagné et nous portons avec obstination d’autres revendications telles l’instauration d’un titre restaurant pour tous les agents n’ayant pas accès à un restaurant administratif ou interadministratif et l’optimisation de la réservation de logement pour les fonctionnaires. Nous travaillons aussi à la création d’une prestation étudiants. Plus que jamais offensifs pour que cela change et qu’une politique volontariste soit menée et une revalorisation du point d’indice pour tous.
Pour en savoir plus, contactez votre section locale du SNUipp-FSU.
Par ailleurs,sinon prenez contact également avec les assistantes sociales de la DSDEN 22, l’anonymat des dossiers est de rigueur selon la volonté des agents. Ce sont elles qui instruisent les dossiers avec vous.
Par pudeur le plus souvent, s’estimant mauvais gestionnaire, les collègues n’osent pas prendre contact et franchir le pas.
Nous savons tous que notre pouvoir d’achat s’érode de mois en mois et arrêtons de culpabiliser sur cet état de fait que nous n’avons de cesse de dénoncer.

N’hésitez surtout pas à entrer en contact avec ces personnes, l’action sociale DOIT SERVIR au maximum de personnel et nous saurons porter une augmentation des crédits alloués.
Coordonnées des assistantes sociales :
Mme LE HARDY ( partie Ouest du 22 ) 02 96 40 14 10
Mme LE PAUTREMAT ( partie Est du 22 ) 02 96 22 41 35

Les représentant.e.s et militant.e.s du SNUipp-FSU répondent à toutes et tous, syndiqué.e.s ou pas, mais vous invitent cependant à adhérer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat du 1er degré public.

Sans syndiqué.e.s, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.e.s des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.e.s du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.e.s de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et organisent les mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.