Vous êtes actuellement : SNUipp-FSU 22  / Stages de formation syndicale

Stage syndical direction d’école du 10 décembre 2019 reporté en raison de l’appel à la grève interprofessionnelle

vendredi 6 décembre 2019

Attention ! En raison de l’appel à la grève le 10 décembre, le stage est reporté à une date ultérieure

Suite au décès de Christine Renon, le mal-être des enseignant.es et en particulier des directeur.trices a occupé une certaine place dans les médias et les vues de la profession début octobre. Mais quelles sont les réponses du ministère et sont-elles à la hauteur des attentes ? C’est pour ces raisons, pour apporter son éclairage sur le métier et recueillir vos doléances, réflexions et idées de revendications que le SNUipp-FSU des Côtes-d’Armor organise un stage "Direction" le mardi 10 décembre.

Mise à jour du 6 décembre : En raison de l’appel à la grève le 10 décembre, nous sommes contraints d’annuler le stage syndical direction (manif à 13h30 à St Brieuc et vraisemblablement dans d’autres localités le même jour).
Nous tenterons de trouver une autre date ultérieurement.

Chaque collègue a droit à 12 jours de formation syndicale par an, en plus des 9h d’informations syndicales. Profitez de vos droits, afin de les maintenir !

Staj sindikad renerezh ar skol : peseurt cheñchamantoù evit ar skolioù ?

Pour annoncer le stage "Direction" de l’an dernier, nous avions écrit : "Les directrices et directeurs témoignent de leur attachement à leur fonction, tout autant que des difficultés croissantes qui la rendent parfois impossible. Ces difficultés, ce sont les tâches toujours plus nombreuses, les directives qui dégringolent, le manque de temps, le jonglage entre la classe, le bureau, la mairie, les familles... aggravé par la suppression de l’aide administrative. Les changements au sein des écoles (sécurité, scolarisation des enfants en situation de handicap, PEDT...) alourdissent toujours plus les missions. Les seules perspectives gouvernementales sont de fusionner les écoles et de faire miroiter un statut qui donnerait une autorité hiérarchique sur l’équipe. L’école et son fonctionnement ont besoin d’autres réponses pour être à la hauteur des besoins."

Malheureusement, après les EPSF, la réflexion gouvernementale sur le statut et l’augmentation de la charge administrative au dépend du côté pédagogique de la fonction, nous ne pouvons que réitérer les mêmes constats qui attendent toujours des solutions. Cette urgence a malheureusement été rendue visible par le geste de notre collègue Christine Renon le 24 septembre dernier.

Le SNUipp-FSU demande la mise en place de 15 mesures d’urgence pour la direction d’école.

De son côté, une des réponses du ministère a été d’accepter la tenue d’un CHSCTM extraordinaire afin d’évoquer en urgence la question des conditions de travail dans les écoles. L’intersyndicale appelle à une journée d’actions cette journée du 6 novembre 2019. Dans le département, cela aura lieu devant la direction académique (voir l’article ici).

Un questionnaire va également être envoyé par le ministère aux directrices et directeurs (voir ici sur le site du SNUipp-FSU national).

Participez au stage syndical du 10 décembre 2019, à Saint-Brieuc de 9h30 à 17h30 pour échanger sur l’avenir de la profession et de la fonction de direction.

Inscription avec le formulaire ci-dessous

Attention : date limite des demandes d’autorisation d’absence le 10 novembre (délai d’un mois) !

Excel - 215 ko
Demande d’autorisation d’absence relevant du DASEN

Si votre circonscription vous demandait un justificatif en plus de la demande d’autorisation d’absence (ce qui d’ailleurs peut être considéré comme un procédé abusif, d’après les textes en vigueur...), contactez-nous, nous vous le transmettrions.

Frais de transport et de repas pris en charge par le SNUipp-FSU 22 pour ses adhérent.e.s à jour de cotisation.
Possibilité d’un repas commun au foyer des jeunes travailleurs (8€50 environ)

Les représentant.e.s et militant.e.s du SNUipp-FSU répondent à toutes et tous, syndiqué.e.s ou pas, mais vous invitent cependant à adhérer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat du 1er degré public.

Sans syndiqué.e.s, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.e.s des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.e.s du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.e.s de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et organisent les mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.