Retour accueil

Vous êtes actuellement : Communiqué de presse 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Rendre à Christine Renon l’hommage qu’elle mérite

lundi 30 septembre 2019

La disproportion entre les hommages à Jacques Chirac et le silence assourdissant autour de la mort de la directrice d’école de Pantin (93), Christine Renon choque. Le moment de recueillement pour l’ancien Président lundi doit être laissé à l’appréciation des enseignantes et enseignants et ne doit pas concerner les élèves de primaire. Jeudi, jour des obsèques de Christine Renon, le SNUipp-FSU invite les personnels des écoles à lui rendre hommage.

Dougomp bri da Christine Renon

Le communiqué

Rendre à Christine Renon l’hommage qu’elle mérite

La disproportion entre la demande de minute de silence à effectuer lundi en hommage à Jacques Chirac et le silence assourdissant de l’Éducation nationale autour du décès de notre collègue Christine Renon est choquante.

Un simple tweet ministériel pour une victime de souffrance au travail contre une interprétation maximaliste de la circulaire du Premier ministre évoquant la possibilité, et non l’obligation, pour les agents des services publics, et non les usagers que sont les élèves, d’assister à un hommage à l’ancien Président.

Pour le SNUipp-FSU, ce moment de recueillement pour Jacques Chirac doit être laissé à l’appréciation des enseignantes et enseignants et ne doit pas concerner les élèves de primaire. Face aux carences du ministère, le SNUipp-FSU invite les personnels des écoles à rendre hommage à Christine Renon jeudi 3 octobre à l’occasion de ses obsèques et du CHSCT départemental spécial de Seine-Saint-Denis. Un hommage qui peut se décliner par de multiples initiatives locales. Un hommage également pour exiger une toute autre qualité de vie au travail, pour refuser que le travail engendre des situations de souffrance au quotidien et dénoncer les prescriptions et autres injonctions qui vident le métier enseignant de son sens, afin que ce drame ne se reproduise plus.

Paris, le 30 septembre 2019

Signez la pétition nationale intersyndicale SNUipp-FSU, CGT Éduc’Action, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SUD-Éducation Solidaires

Suicide de notre collègue Christine RENON, directrice à Pantin : plus jamais ça !

ALLER PLUS LOIN
Un drame et des questions

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 6


Evit mont e darempred ganeomp

SNUipp-FSU 22 : 18 rue de Brest, 22000 St Brieuc Tél. 02 96 61 88 24 Portable : 07 89 95 00 79 - @dresse courriel  : snu22@snuipp.fr

Plan d’accès : Nos locaux à Saint-Brieuc
Mentions légales

Les élu.e.s du SNUipp-FSU 22 sont les délégué.e.s de tous les personnels enseignants du 1er degré, de tou.te.s les PE du 2nd degré et de tou.te.s les accompagnant.e.s dans le public. Elles et ils conseillent et accompagnent les collègues, interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, organisent les mobilisations puis rendent compte de leurs activités.

N’hésitez pas à les contacter... mais aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat.