Vous êtes actuellement : Action - Actualité  / Action

Le 24 septembre, toutes et tous ensemble, faisons-nous entendre pour défendre nos retraites !

mercredi 18 septembre 2019

La question des retraites va être centrale dans les prochains mois. Le gouvernement défend une réforme injuste, individualiste et qui poussera une grande partie des retraité.e.s à vivre dans la précarité et/ou les travailleurs/euses à s’épuiser au travail avant de pouvoir partir à la retraite.

Le 24 septembre, toutes et tous ensemble il s’agit de se faire entendre.

Dès maintenant dans chaque service et chaque entreprise débattons de l’organisation de l’action (débrayages, grèves…) ! Face à la politique violente et ultra libérale du gouvernement, aux ordres du Médef, il est temps d’imposer des choix de progrès social !

Le système par points, un système injuste !

Il est destiné à faire des économies sur le dos des salarié.e.s en accélérant la baisse de leurs pensions et en reculant l’âge de la retraite pleine et entière. La mise en place de nouvelles décotes recule l’âge réel de la retraite à 64 ans voire 65 ans. Les dernières déclarations de Macron sur l’augmentation de la durée de cotisation ne changent rien.

C’est de l’enfumage : augmenter la durée des cotisations ou reculer l’âge de départ... c’est toujours travailler plus longtemps !

ÉXIGEONS :

Le remplacement du revenu antérieur à 75 %, une retraite minimum au SMIC, la retraite à 60 ans et la prise en compte de la pénibilité donc des régimes spéciaux, le financement du système de retraites sur la base d’une meilleure répartition capital/travail.

Réforme des retraites mais aussi emploi, salaires et Services publics : stoppons la régression sociale !

Le 24 septembre à Saint-Brieuc

À l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires

Rassemblement à 11 heures au Parc des Promenades

La manif de St Brieuc

Le 24 septembre à Lannion

Rassemblement à 11h30 place de la Poste

Le 24 septembre à Guingamp

Rassemblement à 10h30 parvis de la Mairie

Un préavis de grève a été déposé par la FSU nationale pour la journée d’actions du 24 septembre.

Les représentant.e.s et militant.e.s du SNUipp-FSU vous informent et répondent à toutes et tous, syndiqué.e.s ou pas, mais vous invitent cependant à adhérer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat du 1er degré public.

Sans syndiqué.e.s, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.e.s des personnels pour vous renseigner ! Les élu.e.s du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.e.s de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils vous informent, interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et organisent les mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.