Vous êtes actuellement : Classes bilingues

Langue régionale

Carte académique des pôles bilingues bretons

Breton

jeudi 21 novembre 2019

Carte Académique des pôles bilingues bretons 2020-2021

Articles mis à jour le 23 novembre 2019 s’agissant des projets d’ouvertures de filière en 2020, 2021 et 2022

Kartenn ar polioù bet divizet er CALR e miz Even 2019 evit ar bloavezhioù 2020-2021-2022

En 2019, le CALR (Conseil Académique des Langues Régionales) a présenté une nouvelle carte des pôles bilingues pour les rentrées 2020 et 2021.
Le CALR est réuni 2 fois par an par le Recteur. Y siègent : les associations de parents, des élus régionaux et départementaux, l’OPLB (office public de la langue bretonne), les inspections académiques et les représentant.es des enseignant.es.
La FSU majoritaire via le SNUipp et le SNES ont donc participé à cette instance.

La carte des pôles planifie les futures ouvertures de filières bilingues.
L’objectif est de proposer une offre de scolarisation bilingue sur toute l’académie.
L’ouverture de nouvelles filières est conditionnée par l’avis des élus locaux (pour les écoles primaires, l’avis du maire est prépondérant), la demande des parents.

L’avis des collègues n’intervient malheureusement qu’après, selon le protocole des ouvertures (voir le document « protocole ouverture filière région rectorat »).

Malgré nos demandes et l’engagement du rectorat, cette carte n’est toujours pas publiée, ni sur le site du rectorat, ni sur celui des DSDEN.
Les SNUipp-FSU bretons et le SNES-FSU Bretagne, dans leur souci de transparence, souhaitent partager ce document avec toute la profession.

La carte des pôles est présentée sous deux formes :

• une carte géographique avec les liens entre les établissements.
  • des tableaux, avec les années d’ouverture de sites, les effectifs (pas toujours à jour).

Les liens entre les écoles et le collège/lycée de rattachement peuvent être revus en fonction des réalités locales (transports, places disponibles...).

La carte répertorie les réseaux publics et privés catholiques. Il manque encore la carte du réseau diwan.

Ces documents sont revus tous les 2 ans. Si vous avez des interrogations, des propositions... vos élu.es SNUipp-FSU sont à votre disposition pour vous écouter et vous conseiller.

La carte des pôles et le protocole d’ouverture de filières

PDF - 235.9 ko
Composition des pôles bilingues publics et projets 2020-2021-2022 en novembre 2019
JPEG - 35 ko
Cartographie Pôles bilingues
BMP - 363.9 ko
Protocole ouverture filière bilingue

Les représentant.es et militant.es du SNUipp-FSU répondent à toutes et tous, syndiqué.es ou pas, mais vous invitent cependant à adhérer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat du 1er degré public.

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.e.s des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.e. du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.

Ces documents sont revus tous les 2 ans.
Si vous avez des interrogations, des propositions..., vos élu.es SNUipp sont à votre disposition pour vous écouter.