Vous êtes actuellement : Carte scolaire

Carte scolaire de rentrée : parents et élu.e.s mobilisé.e.s à Pédernec obtiennent (un début de) satisfaction !

lundi 16 septembre 2019

L’école a été contactée le vendredi 13 septembre 2019 pour apprendre qu’un collègue y sera affecté à l’année. Il apparaît que les parents d’élèves, avec le soutien des élus locaux, ont été entendus. Il s’agit donc pour la commune et les usagers de son école publique en colère d’une victoire, même si elle est encore momentanée : ce n’est pas une création de poste pérenne, mais "l’essai pourra être transformé" en prochaine carte scolaire de février 2020... La mobilisation est toujours utile !

Notez qu’une forte délégation de Pédernec était venue manisfester devant le CTSD du 5 septembre 2019.

Lors de ce comité technique départemental, la direction académique avait répondu à la délégation de parents et aux représentants syndicaux qui défendaient l’ouverture définitive à Pédernec que celle-ci était impossible en 2019, cela malgré des effectifs d’élèves pléthoriques.
Une solution (insatisfaisante) avait été trouvée par la hiérarchie : envoyer 3 collègues différent.e.s en renfort sur les trois quarts de la semaine scolaire (donc, 4 enseignant.e.s différent.e.s intervenant dans la même classe !)... solution qui n’avait pas suffi à stopper la mobilisation de parents déterminés.

Rappelons également que deux équivalents temps plein de poste sont consommés et pris sur notre dotation - négative ! - de carte scolaire pour mettre en œuvre le nouveau dispositif des PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé).
Il s’agit de créer des missions de "coordonnateurs"/trices de PIAL : deux moyens qui auraient pu servir à ouvrir des classes là où les effectifs dépassent une moyenne globale de 26 ou 27 élèves par classe (donc, avec des pointes à 28 ou 29 élèves dans certaines classes de ces écoles) !
Ces pôles inclusifs sont in fine conçus pour optimiser le temps de travail des accompagnant.e.s d’élève en situation de handicap (sous prétexte de coordination pédagogique...), afin de les faire suivre plusieurs élèves, potentiellement dans plusieurs établissements, ce qui permet de limiter le recrutement de ces mêmes contractuel.le.s non enseignant.e.s...

Les représentant.e.s et militant.e.s du SNUipp-FSU vous informent et répondent à toutes et tous, syndiqué.e.s ou pas, mais vous invitent cependant à adhérer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat du 1er degré public.

Sans syndiqué.e.s, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.e.s des personnels pour vous renseigner ! Les élu.e.s du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.e.s de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils vous informent, interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et organisent les mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.