Vous êtes actuellement : Carte scolaire

CTSD du 5 septembre 2019 : RDV aux délégations d’école dès 9h devant la DSDEN

mardi 3 septembre 2019

Comme à chaque CTSD 1er degré, des délégations d’école seront présentes devant la DSDEN. Les représentant.e.s du SNUipp-FSU 22 et de la FSU 22 accueilleront, soutiendront et accompagneront ces délégations en audience avant d’aller siéger. Certains d’entre elles et eux pourront accompagner les délégations en début d’instance. À lire, une information sur le changement de méthode académique à la rentrée...

Comme à chaque CTSD, les représentant.e.s du SNUipp-FSU et de la FSU 22 refuseront d’aller siéger sans avoir obtenu l’asurance que les délégations seront reçues par des inspecteurs/trices de l’Éducation nationale.

Pour cette rentrée et avant la tenue du CTSD, le directeur académique "propose" 4 ouvertures (seulement !) et 4 fermetures (de trop !).

Ces "propositions" au CTSD n’ont de proposition que le nom, car elles ont déjà été mises en œuvre dès le 1er jour de classe ! Ce qui se solde par le retrait de 4 enseignant.e.s et donc de 4 classes dès le jour de la rentrée et avant le résultat du CTSD, ce qui est un précédent dans notre département.

Jusqu’à présent, c’était toujours le résultat du CTSD (satisfaisant pour les écoles ou pas...), conclu par un vote, qui amenait à la mise en œuvre des mesures le lundi suivant.
Est-ce là l’École de la "confiance" dont se gargarise le ministre Blanquer ?
Où est le respect pour les usager.e.s, les élu.e.s, les collègues, les familles et les associations de parents d’élève ?

Serait-ce là une mise en œuvre anticipée de la loi dite de "transformation" - destruction ? - de la Fonction publique, qui entre autres conséquences néfastes aboutira à la fusion des instances représentatives (Comités techniques et CHSCT), ou au vidage de leur substance (pour les commissions administratives et la défense des personnels).

Le SNUipp-FSU et la FSU 22 protesteront vigoureusement en CTSD contre cette méthode inacceptable et défendront quoi qu’il arrive et à tous crins chaque demande d’ouverture, de réouverture ou de maintien de classe qui leur aura été confiée.

Les représentant.e.s et militant.e.s du SNUipp-FSU répondent à toutes et tous, syndiqué.e.s ou pas, mais vous invitent cependant à adhérer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat du 1er degré public.

Sans syndiqué.e.s, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.e.s des personnels pour vous renseigner ! Les élu.e.s du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.e.s de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et organisent les mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.