Retour accueil

Vous êtes actuellement : SNUipp-FSU 22  / Stages de formation syndicale 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Réforme des retraites : une contre-révolution ? Stage syndical FSU 22

mardi 3 septembre 2019

Le mardi 8 octobre de 9h à 17h au lycée Jean-Moulin, Rue du Vau Gicquel à Saint-Brieuc

Le rapport de Jean-Paul Delevoye président du Haut-commissariat à la réforme des retraites a rendu son rapport en juillet. Nous connaissons donc les grandes orientations.

Le 8 octobre nous connaîtrons les détails du système « universel » de « retraite à points » qu’Emmanuel Macron souhaite instaurer. Cette réforme systémique devrait être votée avant la fin 2019 pour s’appliquer entre 2025 et 2030. Pour autant, le gouvernement est très pressé de réaliser des économies sur les régimes de retraite : des mesures régressives devraient être adoptées rapidement dans le cadre du système actuel : augmentation du nombre de trimestres pour une carrière complète et/ou instauration d’un âge pivot, 64 ans, en deçà duquel une décote sera instaurée.

Il y aura donc deux réformes envisagées : l’une à court terme dite « paramétrique » et une autre, radicale, dite systémique qui mettra à bas la solidarité pour lui substituer une logique d’individualisation dans les deux cas, il s’agit de baisser le niveau des pensions, de retarder l’âge de départ à la retraite et d’inciter les actifs à souscrire des complémentaires par capitalisation.

Lors de ce stage nous décrypterons le projet de réforme Macron – Delevoye et ses conséquences, en préalable nous ferons le point sur les différentes logiques de systèmes de retraite ainsi que les effets des réformes antérieures. Bien entendu, nous développerons les solutions alternatives que portent la FSU et d’autres forces syndicales et politiques.


Jean-Luc le Guellec présentera les enjeux de cette réforme pour les futur.e.s et actuel.le.s retraité.e.s.
Syndicaliste, il fut professeur de sciences économiques et sociales.


Pour s’inscrire : envoyer vos nom, prénom, syndicat, adresse courriel, téléphone en précisant si vous prendrez votre repas sur place à fsu22@fsu.fr

Demande d’autorisation d’absence à déposer au moins un mois à l’avance à envoyer - par courriel depuis votre boîte professionnelle - avant le 7 septembre à minuit auprès de votre supérieur hiérarchique : modèles en pièces jointes.

Autorisation d’absence pour participer à un stage de formation syndicale ?

Organisés par les syndicats sous l’égide d’un organisme de formation agréé, les stages de formation syndicale sont ouverts à tous les fonctionnaires y compris les fonctionnaires stagiaires dans la limite de 12 jours par an et par personne.
Référence : D. 84-474 du 15/06/1984
Les demandes d’autorisation d’absence sont à adresser à l’IA-DASEN en double exemplaire, par la voie hiérarchique 1 mois avant la date de l’absence sollicitée (pour les PES, la demande est également à faire auprès de l’IEN mais un courrier d’information convient d’être envoyé à l’INSPE par correction).

Excel - 9.5 ko
Demande d’autorisation d’absence

Le stage est réputé accordé en cas de non réponse de l’administration.

Une attestation de présence peut être demandée par l’administration à l’issue du stage.


Si votre circonscription vous demande un "justificatif", envoyez l’invitation (ci-dessous).

PDF - 69.5 ko

Complétez l’invitation avec votre nom et renvoyez-la numérisée (des circonscriptions exigent que le nom soit inscrit sur l’invitation).
Vous pouvez aussi nous demander de vous envoyer une invitation nominative.


Les représentant.e.s et militant.e.s du SNUipp-FSU répondent à toutes et tous, syndiqué.e.s ou pas, mais vous invitent cependant à adhérer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat du 1er degré public.

Sans syndiqué.e.s, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.e.s des personnels pour vous renseigner ! Les élu.e.s du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.e.s de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et organisent les mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 12


Evit mont e darempred ganeomp

SNUipp-FSU 22 : 18 rue de Brest, 22000 St Brieuc Tél. 02 96 61 88 24 Portable : 07 89 95 00 79 - @dresse courriel  : snu22@snuipp.fr

Plan d’accès : Nos locaux à Saint-Brieuc
Mentions légales

Les élu.e.s du SNUipp-FSU 22 sont les délégué.e.s de tous les personnels enseignants du 1er degré, de tou.te.s les PE du 2nd degré et de tou.te.s les accompagnant.e.s dans le public. Elles et ils conseillent et accompagnent les collègues, interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, organisent les mobilisations puis rendent compte de leurs activités.

N’hésitez pas à les contacter... mais aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat.