Vous êtes actuellement : SNUipp-FSU 22

Un congrès du SNUipp-FSU déterminé

samedi 8 juin 2019

Le 11e congrès national du SNUipp-FSU, du 4 au 7 juin à Perpignan, a été riche de débats et de propositions d’actions afin de construire un autre projet pour l’école que celui du ministre Jean-Michel Blanquer.

« Alors que les mobilisations se poursuivent sous diverses formes contre le projet de loi pour une "école de la confiance", il est temps de construire un projet à la hauteur des enjeux, pour l’école, la Fonction publique et les retraites », c’est ce qu’ont tenus à dire les délégués au congrès du SNUipp-FSU qui s’est terminé le 7 juin à Perpignan.

Un congrès qui a permis au SNUipp-FSU de rappeler son engagement pour que soit reconnue la professionnalité enseignante. Aussi, le syndicat mènera une campagne d’ampleur sur les collectifs de travail en outillant les équipes, en lien avec la recherche, pour que leur expertise soit renforcée et reconnue. Il continuera à travailler dans l’unité la plus large, à améliorer les conditions de travail des personnels, réclamera un budget à la hauteur des besoins afin d’abaisser les effectifs, d’assurer une formation solide et de revaloriser les salaires.

Offensif et déterminé, le premier syndicat de l’école primaire continuera de s’engager avec les personnels pour être force de propositions et d’actions pour la réussite des élèves, l’amélioration des conditions de travail, la conquête de nouveaux droits et plus de justice sociale.

Enfin, un congrès c’est aussi pour un syndicat l’occasion d’élire son secrétariat national et son secrétariat général. Le co-secrétariat général composé de Francette POPINEAU (porte-parole), Régis METZGER et Arnaud MALAISÉ, a été reconduit pour les trois années à venir.

La liste des 40 personnes élues dans l’équipe nationale

Pour le secrétariat national : Laurent BERNARDI, Mathilde BLANCHARD, Laurent CADREILS, Sophia CATELLA, Jean Pierre CLAVERE , Guislaine DAVID, Marie DENIS, Agnès DUGUET, Claude GAUTHERON, Olivier KOSC, Arnaud MALAISE, Régis METZGER, Émilie MOREAU, Nina PALACIO, Thomas PIN, Francette POPINEAU, Virginie PRIVAT, Nelly RIZZO, Rachel SCHNEIDER et Blandine TURKI.

Pour les différents secteurs : Sophie ABRAHAM, Alexandra BOJANIC, Serge BONTOUX, Franck BROCK, Antoine CHAUVEL, Julien COLOMBEAU, Magdalena CONCA, Emmanuel DEGRITOT, Natacha DELAHAYE, Catherine DESLIENS, Laurence GAIFFE, Catherine LE DUFF, Thierry MAIRE, Sandrine MONIER, Christophe MOTTUEL, Laurence PONTZEELE, Marie-Rose RODRIGUES MARTINS, Virginie SOLUNTO, Valérie TAVERNIER et Nicolas WALLET.

Les élu.e.s du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.e.s de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et organisent les mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.

Toute adhésion effectuée à partir du 15 mai 2019 est valable pour la prochaine année scolaire 2019-2020.