Vous êtes actuellement : Action - Actualité  / Action

Déclaration préalable à la grève du 24 : jusqu’au mardi 21 à minuit par courriel

lundi 20 janvier 2020

Attention ! Pas de retrait des 2 jours du WE en cas de grève le vendredi avec reprise du travail le lundi suivant. Pour les enseignant.es face à une classe dans une école et grévistes le 24, DPG à envoyer avant le mardi 21 à minuit. Le SNUipp-FSU propose aux équipes une DPG pour le 24 janvier, mais aussi une déclaration d’intention (modifiable) avec tous les jours travaillés, pour peser davantage. Nous vous proposons également une lettre aux parents modifiable

L’arrêt Omont* - entraînant plusieurs retenues sur salaire - ne peut s’appliquer que si et seulement si des jours de week end ou de vacances sont enserrés par deux jours de grève... et encore, si la direction départementale le décide !
En bref, contrairement à ce qui peut être dit et répété, on ne perd pas les 2 jours du week end si on est en grève uniquement le vendredi.

*Pour info : L’article "Modalités de déclaration d’intention préalable et de retenue sur traitement dans le cadre de la poursuite du mouvement"

Pour la grève du 24 janvier jour de présentation du projet de loi en conseil des ministres, jusqu’au mardi 21 janvier à minuit pour envoyer sa déclaration d’intention de participer à la grève.
Pour peser davantage, nous vous recommandons d’envoyer une DPG avec toutes les dates des jours travaillés jusqu’au 24 janvier*.

Disklêriadur diagent da harz-labour ar 24 ha lizher d’ar gerent

Pas de trêve jusqu’au retrait !

Dalc’homp mat betek an trec’h !

La mobilisation contre la réforme du système "universel" de retraites par points a eu et conserve une grande ampleur dans tous les secteurs : pour maintenir et renforcer notre actuel système intergénérationnel par répartition et un niveau de pension de retraite décent (pour les fonctionnaires comme pour les salarié.es du privé).

Nous vous proposons trois formulaires de déclaration de grève :

• l’un annonçant son intention d’être en grève pour la journée du 24 janvier 2020 ;
  • l’autre couvrant toute la période jusqu’au 24 janvier (*jour de présentation du projet de loi en conseil des ministres).
    Excel - 50 ko
    DPG 24 janvier
Excel - 50 ko
DPG du 21 au 24

NB : le SNUipp-FSU a déposé un préavis de grève courant jusqu’au 21 février 2020 pour parer à toute éventualité. Vous pouvez transformer le fichier modifiable pour indiquer toutes les dates des jours travaillés jusqu’à cette date du 21 février.

Le retrait de salaire ne peut en aucun cas se déterminer sur la base des déclarations d’intention préalable (pour une grève reconductible ou pas), mais uniquement suite aux enquêtes réalisées à posteriori par l’administration.

Pour rappel, une déclaration préalable n’oblige pas à une participation effective à la grève !

En l’occurence, envoyer sa déclaration d’intention - par courrier ou courriel - de participer pour une période "illimitée" a une forte valeur revendicative en plus de l’aspect pratique, quelque soit son choix ultérieur. Libre à vous de vous emparer de cette possibilité pour peser davantage !

Pour renforcer, auprès du ministère et du gouvernement, l’impact de la grève et des mobilisations du 24 janvier 2020, le SNUipp-FSU 22 vous conseille d’envoyer le modèle de déclaration préalable à la grève annonçant une possible reconduction, avec le détail des jours qui suivent.
Ainsi, vous serez couvert.e quoiqu’il arrive, toujours avec la possibilité de décider d’une participation au jour le jour, sans obligation aucune ni retrait indû (l’administration se devant d’envoyer des coupons réponse).

Cette déclaration peut être envoyée par courriel. Dans ce cas, il faut impérativement utiliser votre messagerie professionnelle ac-rennes.

Qui doit envoyer la déclaration préalable ?
Elle ne concerne que les enseignant-es en écoles maternelle, élémentaire ou primaire en charge de classe le jour de la grève (Note DGRH du 30/11/2010). Ne sont pas concerné-es les directeur-trices déchargé-es d’enseignement ce jour-là, les collègues de RASED, psychologues ou les PE de SEGPA.
Pour rappel, la déclaration doit se faire 48 heures au moins avant la grève, comportant au moins un jour ouvré (pour un jeudi : le lundi avant minuit, pour un mardi : le samedi avant minuit).

L’enquête de grève est ICI.

Le SNUipp-FSU 22 22 propose un tract à destination des parents, afin de montrer que notre mobilisation n’est pas corporatiste et que nous serions toutes et tous perdant.es. Ce flyer peut être placé dans le cahier de liaison (à la condition d’être agrafé, non visible par les élèves).

Tract aux parents

Difficile, la grève ?

Je suis syndiqué.e au SNUipp-FSU 22, enseignant.e ou AESH, j’ai fait grève plusieurs fois, je suis toujours déterminé.e à gagner le retrait du projet de loi, mais ça devient "difficile" pour moi financièrement.

Pas de soucis ! Les adhérent.es du SNUipp-FSU 22 se sont doté.es, depuis des années déjà, d’une caisse de solidarité et de grèves. Tu y as peut-être déjà versé une somme à l’occasion d’un changement d’échelon. Comme toute caisse de grève, elle a pour but de permettre aux collègues de rester dans le mouvement et d’utiliser l’un des outils des luttes syndicales qu’est la grève.

Caisse de solidarité et de grève des syndiqué.es du SNUipp-FSU 22

Je ne ferai pas appel à la caisse de solidarité et de grève, car j’imagine que d’autres sont bien plus en difficulté que moi...

L’argument ne tient pas. En tant que syndiqué.e à jour, tu soutiens notre organisation syndicale et ses membres, il est donc logique de pouvoir être soutenu.e à ton tour ! Sans compter qu’une caisse de grève à destination de militant.es ne relève ni d’une démarche caritative, ni de l’action sociale !

Comment m’y prendre pour la solliciter ?

Simple : tu envoies à l’@dresse de la section départementale un courriel sollicitant la caisse de solidarité, en indiquant si tu es PE ou AESH, ainsi que les dates de tes jours de grève.

Est-il possible d’alimenter cette caisse de solidarité ?

Oui, en envoyant un chèque à l’ordre de la "caisse de solidarité SNUipp" au siège du SNUipp-FSU 22 au 18 rue de Brest à Saint-Brieuc.

Toutes les mobilisations en dehors du temps de travail sont utiles et nécessaires, mais la grève reste l’instrument privilégié de la lutte syndicale. Le seul qui a permis les grands acquis sociaux et/ou leur maintien jusqu’à nos jours.

Pas de trêve jusqu’au retrait
POUR ALLER PLUS LOIN
Au fil des luttes
Signez la pétition de l’intersyndicale 22 pour le retrait du projet de réforme des retraites
Raison n°1 de faire grève
Raison n°2 d’être en grève : les femmes encore plus perdantes !
Raison n°3 d’être gréviste : une baisse des pensions programmée
Raison n°4 de faire grève. Un système plus juste avec des pensions décentes, c’est possible !

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.es du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.