Vous êtes actuellement : Action - Actualité  / Action

Déclaration préalable à la grève du jeudi 13 février : jusqu’au lundi 10 à minuit par courriel

dimanche 9 février 2020

Pour les enseignant.es face à une classe dans une école et grévistes le 13, DPG à envoyer avant le lundi 10 à minuit.

*Pour info : L’article "Modalités de déclaration d’intention préalable et de retenue sur traitement dans le cadre de la poursuite du mouvement"

Disklêriadur diagent da harz-labour ar 13 ha lizher d’ar gerent

Pas de trêve jusqu’au retrait !

Dalc’homp mat betek an trec’h !

La mobilisation contre la réforme du système "universel" de retraites par points a eu et conserve une grande ampleur dans tous les secteurs : pour maintenir et renforcer notre actuel système intergénérationnel par répartition et un niveau de pension de retraite décent (pour les fonctionnaires comme pour les salarié.es du privé).

Voici la déclaration annonçant son intention d’être en grève pour la journée du 13 février 2020.

Excel - 48 ko
DPG 13 février

NB : le SNUipp-FSU a déposé un préavis de grève courant jusqu’au 21 février 2020 pour parer à toute éventualité. Vous pouvez transformer le fichier modifiable pour indiquer toutes les dates des jours travaillés jusqu’à cette date du 21 février.

Le retrait de salaire ne peut en aucun cas se déterminer sur la base des déclarations d’intention préalable (pour une grève reconductible ou pas), mais uniquement suite aux enquêtes réalisées à posteriori par l’administration.

Pour rappel, une déclaration préalable n’oblige pas à une participation effective à la grève !

En l’occurence, envoyer sa déclaration d’intention - par courrier ou courriel - de participer pour une période "illimitée" a une forte valeur revendicative en plus de l’aspect pratique, quelque soit son choix ultérieur. Libre à vous de vous emparer de cette possibilité pour peser davantage !

Pour renforcer, auprès du ministère et du gouvernement, l’impact de la grève et des mobilisations du 6 février 2020, le SNUipp-FSU 22 vous conseille d’envoyer le modèle de déclaration préalable à la grève annonçant une possible reconduction, avec le détail des jours qui suivent.
Ainsi, vous serez couvert.e quoiqu’il arrive, toujours avec la possibilité de décider d’une participation au jour le jour, sans obligation aucune ni retrait indu (l’administration se devant d’envoyer des coupons réponse).

Cette déclaration peut être envoyée par courriel. Dans ce cas, il faut impérativement utiliser votre messagerie professionnelle ac-rennes.

Qui doit envoyer la déclaration préalable ?
Elle ne concerne que les enseignant-es en écoles maternelle, élémentaire ou primaire en charge de classe le jour de la grève (Note DGRH du 30/11/2010). Ne sont pas concerné-es les directeur-trices déchargé-es d’enseignement ce jour-là, les collègues de RASED, psychologues ou les PE de SEGPA.
Pour rappel, la déclaration doit se faire 48 heures au moins avant la grève, comportant au moins un jour ouvré (pour un jeudi : le lundi avant minuit, pour un mardi : le samedi avant minuit).

Difficile, la grève ?

Je suis syndiqué.e au SNUipp-FSU 22, enseignant.e ou AESH, j’ai fait grève plusieurs fois, je suis toujours déterminé.e à gagner le retrait du projet de loi, mais ça devient "difficile" pour moi financièrement.

Pas de soucis ! Les adhérent.es du SNUipp-FSU 22 se sont doté.es, depuis des années déjà, d’une caisse de solidarité et de grèves. Tu y as peut-être déjà versé une somme à l’occasion d’un changement d’échelon. Comme toute caisse de grève, elle a pour but de permettre aux collègues de rester dans le mouvement et d’utiliser l’un des outils des luttes syndicales qu’est la grève.

Caisse de solidarité et de grève des syndiqué.es du SNUipp-FSU 22

Je ne ferai pas appel à la caisse de solidarité et de grève, car j’imagine que d’autres sont bien plus en difficulté que moi...

L’argument ne tient pas. En tant que syndiqué.e à jour, tu soutiens notre organisation syndicale et ses membres, il est donc logique de pouvoir être soutenu.e à ton tour ! Sans compter qu’une caisse de grève à destination de militant.es ne relève ni d’une démarche caritative, ni de l’action sociale !

Comment m’y prendre pour la solliciter ?

Simple : tu envoies à l’@dresse de la section départementale un courriel sollicitant la caisse de solidarité, en indiquant si tu es PE ou AESH, ainsi que les dates de tes jours de grève*.

Est-il possible d’alimenter cette caisse de solidarité ?

Oui, en envoyant un chèque à l’ordre de la "caisse de solidarité SNUipp" au siège du SNUipp-FSU 22 au 18 rue de Brest à Saint-Brieuc.

Toutes les mobilisations en dehors du temps de travail sont utiles et nécessaires, mais la grève reste l’instrument privilégié de la lutte syndicale. Le seul qui a permis les grands acquis sociaux et/ou leur maintien jusqu’à nos jours.

*Règles de la caisse de grève des adhérent.es du SNUipp-FSU 22 :

• Forfait de 50 € au-delà de 2 jours de grève pour les collègues syndiqué.es.
  • Forfait de 25 € pour les AESH (ce qui correspond environ à un 30e de leur salaire).

Ces décisions ont été validées à l’unanimité par le conseil syndical du mercredi 8 janvier 2020.

Ces règles sont valables pour ce mouvement de grève et de mobilisation inédit et de grande ampleur, commencé le 5 décembre 2019. Elles pourraient évoluer par la suite si le conseil syndical du SNUipp-FSU 22 le décidait.

Afin d’éviter la multiplication de chèques pour notre trésorerie, un paiement global sera versé lorsque les retraits sur salaire auront commencé.
Merci de prendre contact avec la section du SNUipp-FSU 22 à partir de cette date, par courriel, en indiquant vos jours de grève et le nombre de jours pour lesquels vous souhaitez être aidé.e (forfait de 50€ ou de 25€) au-delà de 2 jours.

Pas de trêve jusqu’au retrait
POUR ALLER PLUS LOIN
Au fil des luttes
Signez la pétition de l’intersyndicale 22 pour le retrait du projet de réforme des retraites
Signez la pétition citoyenne pour nos retraites !

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.es du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.