Les élu.e.s du personnel du SNUipp-FSU informent la profession

Indemnité GIPA 2018 : « garantie individuelle du pouvoir d’achat »

jeudi 29 novembre 2018

Les modalités de calcul de cette indemnité ’’GIPA ’’ pour l’année 2018, les textes réglementaires nécessaires étant parus au journal officiel

La garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) concerne tous les fonctionnaires titulaires civils des trois fonctions publiques et les agents non titulaires employés de manière continue.

Le mécanisme de la GIPA repose sur une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut détenu sur une période référence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac).
Si le traitement indiciaire brut perçu au terme de la période de 4 ans a évolué moins vite que l’inflation, une indemnité de perte de pouvoir d’achat est versée.
C’est donc le cas si aucune promotion d’échelon n’est intervenue pendant cette période, si la valeur du point d’indice n’a pas augmenté ou trop faiblement augmenté et si le nombre de points d’indice en référence des échelons n’a pas été modifié.

Pour 2018, la période de référence de 4 ans est fixée du 31 décembre 2013 au 31 décembre 2017 et l’inflation retenue sur cette période est de 1,64 %. La valeur moyenne du point d’indice était de 55,5635 € en 2013 et de 56,2044 € en 2017.

Compte tenu de ces éléments, il ne devrait pas y avoir de situations donnant lieu à versement de la GIPA cette année.

C’est notamment la conséquence de la disparition de temps de passage entre échelon de plus de 4 ans et de la faiblesse de l’inflation retenue sur la période 2013/2017.

Le montant de l’indemnité se calcule ainsi :

GIPA = 55,5635 x indice au 31/12/2013 x (1 + 1,64 %) - 56,2044 x indice au 31/12/2017.

• Exemple 1

Instituteur au 11ème échelon depuis le 1er septembre 2013 (indice 515), mais l’indice est désormais à 523. Le calcul donne :

GIPA = 55,5635 x 515 x (1 + 1,64 %) - 56,2044 x 523 = -310,41 €

• Exemple 2

PE au 8ème échelon (indice 531) au 1er septembre 2013, promu au 9ème échelon au 1er mars 2018, au 31/12/2017, ce collègue était donc au 9ème échelon :

GIPA = 55,5635 x 531 x (1 + 1,64 %) - 56.2044 x 578 = -2498,06 €

• Exemple 3

PE au 11ème échelon au 1er septembre 2013 (indice 558) et au 11ème échelon au 31/12/2017 (indice 664) :

GIPA = 55,5635 x 558 x (1 + 1,64 %) - 56.2044 x 664 = -159,34 €

Le résultat est négatif, donc pas d’indemnité.

Pour les collègues à temps partiel

Le montant de la garantie est attribué à hauteur de la quotité travaillée au 31 décembre 2017.

Exclusion du bénéfice de la GIPA

- les collègues en poste à l’étranger au 31 décembre 2017.

- les agents ayant subi, sur une des périodes de référence, une sanction disciplinaire ayant entraîné une baisse du traitement indiciaire.

Remarque

La GIPA entre dans le champ d’application de la retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP) et donne donc lieu à une retenue de 5% sur son montant.

Le calculateur sera actualisé en conséquence sur le site du SNUipp-FSU :

Pour améliorer nos conditions de travail et faire reconnaître notre métier, pour transformer l’école : votez pour un syndicalisme unitaire, déterminé, majoritaire et indépendant.
Votez SNUipp et FSU.

Site ministériel pour créer son espace électeur et voter

Une difficulté pour le vote ? Appelez l’assistance SNUipp-FSU
au 09 72 10 10 50, au 02 96 61 88 24 ou au 07 89 95 00 79

Comment voter : en vidéo sur Youtube

Comment voter : en vidéo sur Facebook

Comment créer son espace électeur ?

Identifiant de vote perdu ?

Consultez notre site SNUipp-FSU départemental des élections professionnelles

Consultez, signez et faites signer l’appel à voter SNUipp-FSU 22 aux élections professionnelles

Profession de foi du SNUipp-FSU 22

Le travail d’information, de recherche, de réponse, d’accompagnement... demande du temps et des moyens.
Ils proviennent de la syndicalisation des collègues... et bien sûr des votes aux élections professionnelles (dès le 29 novembre 2018). Si vous voulez être soutenu individuellement et collectivement, alors soutenez le syndicat SNUipp-FSU en nous rejoignant.