Retour accueil

Vous êtes actuellement : SNUipp-FSU 22  / Stages de formation syndicale 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Un stage pour les collègues spécialisé.e.s ou sans spécialité

[CHANGEMENT DE DATE] Stage syndical ASH : inclure. Oui, mais comment ? Reporté au 25 avril 2019

vendredi 1er mars 2019

La loi de 2005 prévoit le droit pour chaque enfant à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile. Face aux difficultés que soulève parfois l’école inclusive, il est important de pouvoir en parler, de définir ensemble ce qui devrait être amélioré, revu... C’est pourquoi le SNUipp-FSU 22 vous invite à participer à un stage de formation syndicale le jeudi 25 avril 2019 (initialement prévu le jeud 4 avril), ouvert à tou.te.s, que vous soyez enseignant.e dans l’ASH ou en classe ordinaire ou personnel non-enseignant en charge de l’accompagnement d’élève

Staj sindikad ASBN : degemer, ya met penaos ? D’ar 4 a viz Ebrel 2019

La loi de 2005 prévoit le droit pour chaque enfant à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile.
La loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 a posé les fondements de l’école inclusive en ces termes : «  Le service public reconnait que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans distinction.  »
L’Éducation nationale demande donc aux enseignants d’inclure dans leur classe des élèves en situation de handicap. Dans ce domaine, la formation initiale et continue est inexistante, chacun.e s’efforçant de faire « au mieux » dans une classe le plus souvent trop chargée.
Et parfois, le "au mieux" ne suffit pas face à des élèves dits "à comportement perturbateur".

L’inclusion des élèves en situation de handicap dans les classes dites ordinaires s’est accompagnée de la mise en place d’AVS/EVS/AESH, personnels jusqu’alors recrutés sous contrats précaires de droit privé et public.

Parallèlement, les suppressions de postes, notamment dans les RASED (lire l’article ici), mais aussi dans l’ASH, ont été nombreuses et ont fragilisé l’accueil de ces élèves dits "à besoin particulier".

Face aux difficultés que soulève parfois l’école inclusive, il est important de pouvoir en parler, de définir ensemble ce qui devrait être amélioré, revu...

C’est pourquoi le SNUipp-FSU 22 vous invite à participer à un stage de formation syndicale le jeudi 25 avril 2019* de 9h30 à 17h au siège du SNUipp-FSU 22 (18, rue de Brest à Saint-Brieuc). Ce stage est ouvert à tou.te.s, que vous soyez enseignant.e dans l’ASH ou en classe ordinaire, personnel non-enseignant en charge de l’accompagnement d’un ou plusieurs élèves (AESH, AVS, EVS...).

*Suite à un mouvement de grève prévu le jeudi 4 avril auquel participe le SNUipp-FSU, le stage est décalé au jeudi 25 avril.

Ce sera l’occasion de traiter des différents dispositifs d’aide, de scolarisation, des conditions d’enseignement dans les établissements spécialisés, de la difficulté scolaire, du handicap.... d’envisager l’avenir et les moyens d’améliorer les conditions de tous.

Serge Bontoux, membre de l’équipe nationale du SNUipp-FSU rattaché au secteur ASH, viendra alimenter les échanges et apporter son éclairage sur l’actualité liée à cette thématique.
Le programme détaillé sera communiqué prochainement.

Venez vous informer, échanger, trouver des réponses à vos questions.

Frais de transport et de repas pris en charge par le SNUipp-FSU 22 pour ses adhérent.e.s à jour de cotisation.
Possibilité d’un repas commun au foyer des jeunes travailleurs (8€50 environ)

Les inscriptions se font via le formulaire ci-dessous.

Autorisation d’absence pour participer à un stage de formation syndicale ?

Organisés par les syndicats sous l’égide d’un organisme de formation agréé, les stages de formation syndicale sont ouverts à tou-tes les fonctionnaires y compris les fonctionnaires stagiaires dans la limite de 12 jours par an et par personne.
Référence : D. 84-474 du 15/06/1984
Les demandes d’autorisation d’absence sont à adresser à l’IA-DASEN en double exemplaire, par la voie hiérarchique 1 mois avant la date de l’absence sollicitée (pour les PES, la demande est également à faire auprès de l’IEN mais un courrier d’information convient d’être envoyé à l’ESPE par correction).

PDF - 10 ko
Formulaire de demande d’autorisation d’absence à la DASEN
opendocument spreadsheet - 40.8 ko
Formulaire de demande d’autorisation d’absence à la DASEN (modifiable)

Le stage est réputé accordé en cas de non réponse de l’administration.

Une attestation de présence peut être demandée par l’administration à l’issue du stage.



Notre travail d’information, de recherche, de réponse, de suivi et de soutien individuel... demande du temps et des moyens.

Ils proviennent de la syndicalisation des collègues... et plus tard des votes aux élections professionnelles à venir. Si vous souhaitez être soutenu individuellement et collectivement, alors soutenez le syndicat SNUipp-FSU en rejoignant notre collectif.

Se syndiquer dès aujourd’hui en ligne par paiement internet sécurisé

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 4


Evit mont e darempred ganeomp

SNUipp-FSU 22 : 18 rue de Brest, 22000 St Brieuc Tél. 02 96 61 88 24 Portable : 07 89 95 00 79 - @dresse courriel  : snu22@snuipp.fr

Plan d’accès : Nos locaux à Saint-Brieuc
Mentions légales

Les élu.e.s du SNUipp-FSU 22 sont les délégué.e.s de tous les personnels enseignants du 1er degré, de tou.te.s les PE du 2nd degré et de tou.te.s les accompagnant.e.s dans le public. Elles et ils conseillent et accompagnent les collègues, interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, organisent les mobilisations puis rendent compte de leurs activités.

N’hésitez pas à les contacter... mais aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat.