Retour accueil

Vous êtes actuellement : SNUipp-FSU 22  / Stages de formation syndicale 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

[DERNIERS JOURS] Stage syndical Direction d’école le 22 janvier 2019 : école du socle, changement de statut ?

Mardi 22 janvier 2019

lundi 17 décembre 2018

La mise en œuvre du projet ministériel entraînerait une transformation radicale de l’exercice de la direction et de sa nature. C’est pour traiter de toutes les thématiques actuelles liées à cette difficile fonction de direction, pour permettre un moment d’échange entre collègues, que le SNUipp-FSU des Côtes-d’Armor organise un stage de formation syndicale le mardi 22 janvier 2019. Chaque collègue a droit à 12 jours de formation syndicale par an, en plus des 9h d’informations syndicales. Profitez de vos droits !

De la reconnaissance. S’il y a un seul mot pour résumer les attentes de directrices et directeurs d’école aujourd’hui, c’est bien celui-là. Reconnaissance de l’importance de la mission, de la charge de travail croissante, mais aussi reconnaissance salariale.

Staj sindikad renerezh ar skol : peseurt cheñchamantoù evit ar skolioù ?

Les directrices et directeurs témoignent de leur attachement à leur fonction, tout autant que des difficultés croissantes qui la rendent parfois impossible. Ces difficultés, ce sont les tâches toujours plus nombreuses, les directives qui dégringolent, le manque de temps, le jonglage entre la classe, le bureau, la mairie, les familles... aggravé par la suppression de l’aide administrative. Les changements au sein des écoles (sécurité, scolarisation des enfants en situation de handicap, PEDT...) alourdissent toujours plus les missions. Et les seules perspectives gouvernementales sont de fusionner les écoles et faire miroiter un statut qui donnerait une autorité hiérarchique sur l’équipe. L’école a besoin d’autres réponses pour être à la hauteur des besoins.

Participez au stage syndical du 22 janvier 2019, à Saint-Brieuc de 9h30 à 17h30 pour construire ensemble des revendications et envisager des modalités d’action

Emmanuel Degritot, représentant du SNUipp-FSU national, spécialiste des questions de direction, interviendra pour apporter les derniers éléments d’actualité et alimenter les échanges entre collègues.

Inscription avec le formulaire ci-dessous

Frais de transport et de repas pris en charge par le SNUipp-FSU 22 pour ses adhérent.e.s à jour de cotisation.
Possibilité d’un repas commun au foyer des jeunes travailleurs (8€50 environ)

Appel issu des états généraux de la Direction d’école du 27 septembre 2018

Les missions des directrices et directeurs d’école ont considérablement évolué ces dernières années, avec des responsabilités accrues et des demandes institutionnelles de plus en plus nombreuses tandis que les emplois aidés qui aidaient au fonctionnement des écoles ont été supprimés. Ces missions nécessitent toujours plus de temps toujours plus de reconnaissance et toujours plus d’engagement. Il est donc nécessaire de trouver des réponses concrètes pour l’augmentation du temps de décharge et la revalorisation des rémunérations des directrices et directeurs d’école.

À l’inverse des deux principales préconisations de la mission parlementaire sur la direction d’école, la création d’un statut hiérarchique de directeur et la réorganisation territoriale des écoles élémentaires et maternelles, le SNUipp-FSU réclame des mesures permettant aux directeurs et directrices d’être davantage reconnus et disponibles pour les familles, les élèves, les différents partenaires de l’école. Il est donc indispensable que toutes les écoles maternelles, élémentaires et primaires soient dotées de personnels supplémentaires dédiés au fonctionnement de l’école.

À l’occasion des États généraux de la direction et du fonctionnement de l’école qu’il a organisés, le SNUipp-FSU interpelle l’ensemble de la communauté éducative, les différents partenaires de l’école (parents, élus locaux, associations…) et les parlementaires car le fonctionnement de l’école est l’affaire de toutes et de tous.

Il s’agit d’obtenir dès aujourd’hui, comme première étape, la garantie d’une aide au fonctionnement de l’école assurée par des personnels qualifiés pour
- améliorer les conditions de travail des directrices et directeurs
- améliorer le fonctionnement de l’école en réaffirmant l’importance du collectif de travail et ainsi favoriser une école de qualité pour toutes et tous !

Paris, le 27 septembre 2018

Autorisation d’absence pour participer à un stage de formation syndicale ?

Organisés par les syndicats sous l’égide d’un organisme de formation agréé, les stages de formation syndicale sont ouverts à tou-tes les fonctionnaires y compris les fonctionnaires stagiaires dans la limite de 12 jours par an et par personne.
Référence : D. 84-474 du 15/06/1984
Les demandes d’autorisation d’absence sont à adresser à l’IA-DASEN en double exemplaire, par la voie hiérarchique 1 mois avant la date de l’absence sollicitée (pour les PES, la demande est également à faire auprès de l’IEN mais un courrier d’information convient d’être envoyé à l’ESPE par correction).

PDF - 10 ko
Formulaire de demande d’autorisation d’absence à la DASEN
opendocument spreadsheet - 40.8 ko
Formulaire de demande d’autorisation d’absence à la DASEN (modifiable)

Le stage est réputé accordé en cas de non réponse de l’administration.

Une attestation de présence peut être demandée par l’administration à l’issue du stage.

opendocument text - 79 ko
Invitation au stage
PDF - 53.6 ko
Label de stage

Selon les textes, l’administration n’a pas à demander de convocation ou d’invitation aux participant.e.s (l’employeur ayant été prévenu de la tenue du stage labellisé en amont).
Or dans le département, nous constatons que certaines inspections outrepassent les textes en la demandant (volonté de freiner l’exercice du droit syndical ou mauvais esprit de notre part ?).
Le SNUipp-FSU 22 va intervenir auprès de la DSEN pour rappeler le cadre existant. En attendant, vous pouvez envoyer l’invitation ci-dessus !


Le travail d’information, de recherche, de réponse, d’accompagnement... demande du temps et des moyens.
Ils proviennent de la syndicalisation des collègues... et bien sûr des votes aux élections professionnelles (dès le 29 novembre 2018). Si vous voulez être soutenu individuellement et collectivement, alors soutenez le syndicat SNUipp-FSU en nous rejoignant.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 18


Evit mont e darempred ganeomp

SNUipp-FSU 22 : 18 rue de Brest, 22000 St Brieuc Tél. 02 96 61 88 24 Portable : 07 89 95 00 79 - @dresse courriel  : snu22@snuipp.fr

Plan d’accès : Nos locaux à Saint-Brieuc
Mentions légales

Les élu.e.s du SNUipp-FSU 22 sont les délégué.e.s de tous les personnels enseignants du 1er degré, de tou.te.s les PE du 2nd degré et de tou.te.s les accompagnant.e.s dans le public. Elles et ils conseillent et accompagnent les collègues, interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, organisent les mobilisations puis rendent compte de leurs activités.

N’hésitez pas à les contacter... mais aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat.