Reclassement d’échelon erroné de collègues T3 ? Le SNUipp-FSU 22 écrit à la DASEN pour faire rectifier l’erreur au bénéfice des personnels concernés

lundi 19 novembre 2018

Le SNUipp-FSU 22 a écrit le 19 novembre 2018 à la directrice académique pour demander la correction d’une erreur de reclassement d’échelon pour certain.e.s collègues du département. Ces collègues ont en effet perdu le bénéfice d’une année au 4ème échelon. La correction d’échelon pour les collègues concernés du département, en vertu des textes en vigueur, devrait alors donner lieu à un rappel de salaire*. N’hésitez pas à nous contacter

Le SNUipp-FSU 22 a interpellé le service de la division du 1er degré avant d’écrire à la directrice académique.
Nous tiendrons la profession informée des suites de la demande du syndicat.

Ur gudenn adrummañ evit ul lodenn eus an T3 ?

Saint-Brieuc
Le 19 novembre 2018

Madame la directrice académique,

Nous avons constaté une anomalie de reclassement suite à la mise en œuvre du reclassement PPCR dans notre département.
En vertu des décrets 2017-786 et 2017-789, les collègues T1 en 2016-2017 auraient dû être reclassés au 4ème échelon au 1er septembre 2017.
Il n’en a pas été ainsi dans les Côtes-d’Armor.

En conséquence, nos collègues T3 en 2018-2019 se situent à ce jour au 3ème échelon et n’accéderont au 4ème échelon qu’au 1er septembre 2018, soit un an trop tard.
Par exemple, il n’en est pas de même selon nos informations dans les départements du Finistère et du Morbihan, où les collègues T3 d’aujourd’hui, à ancienneté égale, ont atteint le 4ème échelon au 1er septembre 2017.

En effet, nous vous demandons de faire remédier à cet oubli pour une mise en conformité avec les textes réglementaires.

*La différence de traitement sur douze mois entre les échelons 3 et 4 représente une somme de 588 € en salaire net (mensuellement, c’est une différence de 49,30 € net).

Explication

Tous les personnels qui devaient être promus au 4ème échelon au 1er septembre 2017 (ceux titularisés au 1er septembre 2016) selon l’ancien tableau d’avancement, devaient d’abord être promus puis reclassés au 4ème échelon dans le nouveau tableau d’échelons.

C’est d’ailleurs ce qui était expliqué sur le site du SNUipp-FSU avant le 1er septembre 2017.

Exemple concernant ces collègues actuellement T3

1er septembre 2015 : Recrutement 1er échelon

1er décembre 2015 : 2ème échelon

1er septembre 2016 : 3ème échelon

1er septembre 2017 : normalement au 4ème échelon car promotion en fonction de l’ancien tableau d’avancement, puis reclassement au nouveau 4 ème échelon sans ancienneté

Puis... promotion au 1er septembre 2019 au 5ème échelon

Vous aussi qui êtes d’ancien.ne.s stagiaires recruté.e.s au 1er septembre 2016, n’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU 22 pour que nous vérifions si votre reclassement s’est effectué selon les textes en vigueur.

Dès le 29 novembre aux élections professionnelles, votez pour le SNUipp-FSU 22 : un syndicat vigilant qui défend et promeut notre métier, l’école publique et vos intérêts individuels en toute équité et transparence.

Consultez notre site SNUipp-FSU départemental des élections professionnelles

Consultez, signez et faites signer l’appel à voter SNUipp-FSU 22 aux élections professionnelles

Profession de foi du SNUipp-FSU 22

Ce travail d’information, de recherche, de réponse, d’accompagnement... demande du temps et des moyens.
Ils proviennent de la syndicalisation des collègues... et bien sûr des votes aux élections professionnelles (dès le 29 novembre 2018). Si vous voulez être soutenu individuellement et collectivement, alors soutenez le syndicat SNUipp-FSU en nous rejoignant.