Vous êtes actuellement : Action - Actualité  / Action

Signez l’appel du SNUipp-FSU : #PasDesMarionnettes

vendredi 2 novembre 2018

Notre force et notre conviction : notre pouvoir d’agir. Signez l’appel du SNUipp-FSU : pour exercer notre expertise en réelle confiance et être soutenus, pour conserver notre liberté pédagogique, indispensable pour être au plus près de ses élèves. Car le métier d’enseignant est bien celui d’un concepteur.

MOI AUSSI
JE SIGNE L’APPEL DU SNUipp-FSU

L’APPEL

Les différentes enquêtes internationales (PISA, PIRLS, TIMSS) démontrent à quel point notre système éducatif est inégalitaire et combien l’origine sociale d’un élève pèse sur ses performances scolaires. Cette inégalité face à l’éducation est la première des injustices contre lesquelles il ne faut cesser de lutter. L’école peut y contribuer si on lui en donne les moyens. Ce n’est pas le cas actuellement.

Les orientations de la politique éducative ministérielle ne répondent pas plus à cet enjeu. Le ministre multiplie les annonces et conduit une politique basée sur des partis pris qu’aucune recherche, aucun bilan, aucune étude ne confortent. Il impose des « bonnes pratiques », des recettes « magiques » et une culture de l’évaluation visant à piloter le système. Ce faisant, il dépossède les enseignants et les enseignantes de leur expertise, les réduisant à un rôle de simple exécution.

Nous déclarons publiquement notre volonté de poursuivre notre engagement au service de la réussite de nos élèves.

• Notre métier, c’est adapter nos pratiques aux besoins de nos élèves dans le cadre défini par des programmes nationaux conçus pour assurer une égalité d’accès aux savoirs pour tous.
  • Notre mission, c’est d’assurer un enseignement scolaire qui repose sur le principe du « tous et toutes capables » plutôt que sur un tri précoce, un enseignement qui s’appuie sur les réussites et les progrès.

C’est ce à quoi renvoie la liberté pédagogique, indispensable pour être au plus près de ses élèves. Le métier d’enseignant est bien celui d’un concepteur.

Nous sommes prêtes et prêts à réfléchir à notre métier et à nos gestes professionnels. Nous avons besoin de formation, régulière et ambitieuse, qui croise toute la recherche sous forme d’allers et retours entre la pratique et la théorie.

Nous avons besoin, non pas de directives, mais d’apports pour construire une relation pédagogique prenant en compte la diversité de nos élèves et de se confronter à d’autres manières d’enseigner.

Nous avons confiance en notre capacité à innover, à imaginer, à transformer les apports de la recherche en activités d’apprentissage.

Nous avons conscience de l’importance de notre pouvoir d’agir, du collectif de travail, de nos savoirs et nos savoir-faire face à des méthodes toutes faites.

Nous avons besoin d’exercer notre expertise en réelle confiance et d’être soutenus.

Signez et faites signer l’appel à voter SNUipp-FSU 22 aux élections professionnelles

Élections professionnelles : quésaco ?

Comment créer son espace électeur ?

Le parcours de vote aux élections professionnelles 2018

Ce travail d’information, de réponse, d’accompagnement, de recherche... demande du temps et des moyens.
Ils proviennent de la syndicalisation des collègues... et bien sûr des votes aux élections professionnelles (dès le 29 novembre 2018). Si vous voulez être soutenu individuellement et collectivement, alors soutenez le syndicat SNUipp-FSU en nous rejoignant.