Vous êtes actuellement : Le métier  / Maternelle

Forum maternelle le 17 novembre

lundi 8 octobre 2018

Suite au rendez-vous manqué des Assises de la maternelle fin avril, près de quinze associations et syndicats dont le SNUipp-FSU organisent le 17 novembre un grand Forum de la maternelle à la Bourse du travail de Paris. Objectif : dire les enjeux et les conditions nécessaires à une scolarisation de qualité des moins de six ans.

Forom ar Skol-Vamm d’ar 17 a viz Du : prezegennoù, kendivizoù, testenioù hag atalieroù a vo kinniget.

Suite au rendez-vous manqué des Assises de la maternelle, la communauté éducative se retrouve le 17 novembre à la Bourse du travail de Paris pour une grande journée qui portera son ambition pour la maternelle. Une quinzaine d’associations et de syndicats dont le SNUipp-FSU, le GFEN, la FCEP, l’ICEM, les Céméa... mettront en lumière les démarches éducatives, pédagogiques, didactiques, éthiques et les conditions nécessaires à une entrée de qualité des enfants dans les savoirs et les apprentissages. Un sujet d’autant plus d’actualité que le ministère a annoncé son intention de revoir les programmes du cycle 1, alors que ceux de 2015 répondent aux attentes de la profession d’une école bienveillante, adaptée au jeune âge, alliant savoirs et épanouissement des élèves. L’imposition de "repères annuels" remettrait également la notion de cycle.

Une école première

L’école maternelle est une école à part entière, école première où l’on apprend et où l’on vit ensemble. L’école est un sujet éminemment politique, qui doit prendre en compte les approches plurielles et être mis en débat dans la société. Les organisations syndicales, les mouvements pédagogiques, les associations qui s’engagent sur le terrain, nous sommes capables de penser le métier collectivement. Ce Forum de l’école maternelle a donc été construit pour donner la parole à « celles et ceux qui la font vivre » et s’adresse à toutes les personnes engagées, enseignants, professionnels, experts, formateurs, membres d’associations, parents, élus...

L’école maternelle accueille tous les élèves, prend en compte leur diversité et vise la réussite de tous. Sur quels leviers s’appuyer pour arriver à faire « ce qu’il faudrait faire » pour y parvenir ? Quels obstacles ? Quels savoirs professionnels sont en jeu ? Avec quels partenariats ? La richesse et la complexité viennent de la diversité des cultures des différents métiers, des savoirs sur l’enfant et l’élève, de la coopération avec les parents, de l’état actuel des recherches en sciences de l’éducation et dans de nombreux autres domaines de la psychologie, de la sociologie, de l’analyse du travail...

Quatre axes de travail

Face à ces défis, le Forum de l’école maternelle permet directement de discuter ces idées. La journée ne suffira sans doute pas à épuiser le débat mais elle donnera l’opportunité de croiser les regards, d’échanger les points de vue et de penser ensemble. Conférences, ateliers, tables rondes, témoignages, échanges s’articuleront autour de quatre axes :
- Qu’est-ce que l’on fait à l’école maternelle ?
- Quels savoirs, quels apprentissages ?
- Quelles problématiques liées aux différents métiers et partenariats ?
- Comment réduire les inégalités ?

Inscriptions

Inscriptions ici

Ce travail d’information, de réponse, d’accompagnement, de recherche... demande du temps et des moyens.
Ils proviennent de la seule syndicalisation des collègues... et bien sûr des votes aux élections professionnelles (dès le 29 novembre 2018). Si vous voulez être soutenu individuellement et collectivement, alors soutenez le syndicat SNUipp-FSU en nous rejoignant.

Les élu.e.s du SNUipp-FSU 22 sont les délégué.e.s de tous les personnels enseignants du 1er degré public. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes puis rendent compte de leur activité.

N’hésitez surtout pas à les contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.