Les Réunions d’Informations Syndicales SNUipp-FSU 22 : octobre 2018

lundi 24 septembre 2018

Les dates des RIS* organisées par le SNUipp-FSU 22 dans le département :

• le mardi 2 octobre à l’école Mathurin Méheut de Lamballe à partir de 17h15.
  • le vendredi 12 octobre à Saint-Brieuc à la section du SNUipp-FSU, 18 rue de Brest 9h-12h et 14h-17h. => spéciale AVS EVS AESH
  • le mardi 16 octobre à Saint-Brieuc à la section du SNUipp-FSU, 18 rue de Brest à partir de 17h30. Possibilité de se garer sur le parking de l’école.
  • le mercredi 17 octobre à l’école La Ruche de Dinan de 9h à 12h.

D’aures Lire l’article pour connaître la possibilité réglementaire d’une RIS* sur le temps de classe

À ces réunions s’ajoute la réunion d’informations syndicales "Ciné-débat" autour du film Mauvais élèves qui aura lieu le mardi 16 octobre à 20h15 au cinéma Vers le Large de Dinan.

Les heures d’informations syndicales peuvent - selon les textes - être déduites des heures d’animation pédagogique.

Nous espérons vous y retrouver nombreux-ses pour échanger.

Nous pourrons aborder certains des points suivants ou tout autre sujet qui vous intéresse :

- carte scolaire (postes, fusions/regroupements, convention rurale)
- réappropriation des 108 heures (APC, animations pédagogiques le soir "obligatoires" ou pas et non remboursées, isolement des collègues)
- carrières (nouvelle évaluation des enseignants et rendez-vous de carrière, PPCR, grilles indiciaires, avancement à venir, indemnités diverses, remboursement des frais, revalorisation)
- contraintes administratives croissantes ("simplification" administrative, BND et Toutatice qui alourdissent les tâches, LSU, rapports avec la hiérarchie, inspection), souffrance au travail (lieux, moyens et instances (CHSCT) pour exprimer ses conséquences sur la santé des personnels)
- formation continue quasiment disparue pour tous les collègues - inscriptions avec GAIA - congés de formation
- évaluations CP et CE1
- Voies de recours pour l’appréciation finale du rendez-vous de carrière

Nous commencerons peut-être par parler pour vous donner des infos. Mais nous souhaitons surtout vous écouter, pour répondre à vos questions et enregistrer vos demandes, constats pour les faire remonter et être au plus près des attentes de la profession.

Nous prévoyons d’autres Réunions d’Information Syndicale que nous programmerons d’ici peu (secteurs de Loudéac, Rostrenen, Guingamp, Paimpol, Lannion, ASH...).

N’hésitez pas à contacter la section départementale du SNUipp-FSU si vous souhaitez que nous en tenions une dans votre école ou établissement.

Ensemble, nous serons plus forts pour améliorer l’École et notre avenir professionnel.

Bien syndicalement, L’équipe du SNUipp-FSU 22

Les heures d’informations syndicales peuvent - selon les textes - être déduites des 108h et en particulier des heures d’animation pédagogique.

Animations pédagogiques dites "obligatoires" ?

On peut aussi, sans aucun risque, déduire le temps passé en réunions d’information syndicale de celui des animations marquées comme "obligatoires"* par les inspections du 22.

*Dans le jargon en vigueur dans les inspections du 22, "obligatoire" n’a pas le sens commun. Cela veut dire pour l’inspection que l’animation n’est pas "optionnelle", mais en aucun cas que l’on doit obligatoirement s’y rendre si on va - ou si on s’est rendu - en réunion syndicale à la place.
On se demande alors si le terme ambigu d’obligatoire n’est pas volontairement employé pour brouiller les pistes... Preuve en est un nombre conséquent d’appels de nos collègues pour obtenir des précisions sur ce point.

À l’heure où la formation continue sur le temps de travail face à élèves a de fait quasiment disparu, le SNUipp-FSU 22 intervient régulièrement pour dénoncer le manque de choix possible pour certains de nos collègues qui ne se voient proposer - plutôt imposer - que des animations "obligatoires". D’autres thématiques pourraient pourtant les intéresser.
Nous continuons à intervenir dans ce sens pour exprimer la demande des collègues d’une formation continue nécessaire, sur le temps de classe et avec remplacement.

Pour connaître votre droit à l’information syndicale selon les textes, pour trouver les textes et les modèles de courrier ou courriel à envoyer à l’IEN, lire l’article ICI.

Signez et faites signer l’appel à voter SNUipp-FSU 22 aux élections professionnelles

Ce travail d’information, de réponse, d’accompagnement, de recherche... demande du temps et des moyens.
Ils proviennent de la seule syndicalisation des collègues... et bien sûr des votes aux élections professionnelles (dès le 29 novembre 2018). Si vous voulez être soutenu individuellement et collectivement, alors soutenez le syndicat SNUipp-FSU en nous rejoignant.

Les élu.e.s du SNUipp-FSU 22 sont les délégué.e.s de tous les personnels enseignants du 1er degré public. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes et puis rendent compte de leur activité.

N’hésitez surtout pas à les contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.