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Mouvement 2018 : seconde phase pour les affectations à titre provisoire

jeudi 7 juin 2018

Que faire si on n’a pas obtenu de poste à la phase principale du mouvement ? Quand connaîtra-t-on son affectation pour la rentrée ? La liste des postes restés vacants ou créés en 2nde phase existe-t-elle à ce jour ? Réponses


Sommaire de l’article :
1- Pas de seconde phase informatisée
2- Sans affectation, quelles possibilités ?
3- A propos des postes fractionnés et de leur composition
4- Calendrier des opérations

170 collègues restent sans poste avant les affectations de seconde phase.

1- Pas de seconde phase informatisée !

Rappel : malgré les demandes réitérées des délégué-es du SNUipp-FSU 22 auprès de la direction académique et du rectorat, il n’existe toujours ni seconde phase informatisée, ni second mouvement manuel (avec publication des postes restés vacants et seconde saisie de vœux) dans les Côtes-d’Armor.
La hiérarchie émet toujours le même refus incompréhensible pour nous et nos collègues... d’autant que cela existe dans d’autres départements. Cette demande a également été portée par le SNUipp-FSU national auprès du ministère.

2- Vous êtes resté-e sans affectation lors de la phase principale du mouvement ?

Plusieurs groupes de travail constitués de l’IENA*, des élu-es du personnel et des personnels de la direction académique chargés du mouvement (DIV1D*) se réunissent les 22, 25 et 26 juin 2018 pour étudier, manuellement, toutes les affectations qui restent à faire pour la rentrée 2017.

Les situations sont étudiées en suivant le barème, dans l’ordre décroissant, à partir des listes de vœux établies pour la 1ère phase.
En cas d’égalité de barème, les discriminants sont dans l’ordre :

  • l’AGS (ancienneté générale de services
  • puis la date de naissance.
    Le SNUipp-FSU 22 avait obtenu que cela se fasse entièrement avec les délégués du personnel, en partant de 2 listes vierges : celle des collègues resté-es sans poste et celle des postes restant à pourvoir. Et non pas à partir de propositions préparées à l’avance par l’administration, afin que puissent être observés attentivement les vœux des collègues (et/ou leurs souhaits transmis aux services) au plus près.

La non publication des postes restant à pourvoir et le refus d’une seconde saisie empêchent nos collègues resté-es sans poste d’ajuster leur vœux après les résultats de la phase principale.
Les affectations se faisant à partir de vœux précédant la 1ère phase (avec en parallèle une liste de postes qui n’est pas celle de la 1ère phase), on peut se demander si l’interprétation des souhaits collera.


A ce jour, le SNUipp-FSU 22 ne dispose pas de la liste des postes entiers ou de postes fractionnés vacants à l’issue de la première phase

C’est la raison pour laquelle le SNUipp-FSU 22 suggère aux collègues resté-es sans poste d’écrire un courrier - courriel - pour préciser leurs attentes.

Courriel à adresser à Mme la directrice académique et à envoyer par courriel (avant le lundi 19 juin) à ce.div1d22@ac-rennes.fr

sans oublier d’envoyer copie au SNUipp-FSU 22

- Il est possible que lors du 1er mouvement vous n’ayez pas choisi certaines options, en n’ayant pas fait figurer certains vœux dans votre liste : postes de TRS* ou de Déch. Dir.*, postes de direction, postes un peu plus éloignés de votre domicile, postes en enseignement spécialisé, postes de direction...

- Quelques éléments qui peuvent vous permettre d’écrire ce courrier pour ajuster vos intentions :

  • Suis-je prêt-e à élargir géographiquement mes vœux (indiquer un temps de route ou une distance), ou à ajouter des types de postes que je n’avais pas retenus la 1ère fois (postes fractionnés, ULIS, SEGPA, IME, EREA...) ?
  • Pour ces derniers postes d’ASH, préciser si vous cantonnez votre intention seulement aux seules classes d’ULIS, au cas où vous ne souhaiteriez absolument pas être affecté-e en IME ou à l’EREA, etc...).
  • Suis-je prêt-e à rester sans affectation jusqu’aux ajustements de rentrée avec un risque que les possibilités soient encore plus restreintes, ou avec une petite chance qu’une possibilité intéressante s’ouvre ?

à noter :

  • Il y aura peut-être des ouvertures à la rentrée, mais combien ?
    Ne pas oublier qu’en parallèle la directrice académique procèdera peut-être à des fermetures qui entraîneront des ré-affectations pour les collègues victimes de ces mesures.

3- A propos des postes fractionnés et de leur composition

Rappel : Les 23 PE Stagiaires qui seront reçu-es au concours 2018 (17 monolingues et 7 bilingues) seront à mi-temps en responsabilité de classe (lundi, mardi) et à mi-temps en formation à l’ESPE (jeudi, vendredi).

Pour que ces stagiaires puissent être affecté-es sur la même classe pour leurs 2 jours en responsabilité, la direction académique a recherché tous les demi-postes sur lesquels il y avait une possibilité d’affectation. Les investigations n’ont sans doute pas permis de trouver un nombre suffisant de 1/2 postes pour les stagiaires à venir et c’est la raison invoquée du "blocage" de postes.

Conséquences pour les postes fractionnés :

- Les TRS*, Déch. Dir.* et autres postes fractionnés* de la 2ème phase pourront comporter, dans leur composition, le complément de « postes berceaux » retenus pour les PE Stagiaires... avec une obligation de fonctionner les jeudi et vendredi (puisque les PES ont obligation d’y être les lundi et mardi).

Vous pouvez retrouver ci-dessous la liste synthétique des postes bloqués (réservés aux PE Stagiaires) :

PDF - 14.1 ko
Postes réservés aux stagiaires 2018-2019

Pour information, il y a eu plus de 240 postes fractionnés attribués l’an dernier lors de la deuxième phase du mouvement 2016.

4- Calendrier de la 2nde phase dite "phase d’ajustement"

Les groupes de travail réunissant l’IEN Adjoint*, les délégué-es du personnel et les personnels des services du 1er degré (DIV1D*) sont prévus les 22, 25 et 26 juin.

La phase d’ajustement du mouvement 2018 ne commencera que le vendredi 22 juin.

*Petit lexique dans l’ordre d’apparition dans cet article :
- DIV1D : Division du 1er degré
- IEN-A : Inspecteur de l’Education Nationale Adjoint à la Directrice d’académie
- IEN : Inspecteur de l’Education Nationale de circonscription
- PES : professeur des écoles stagiaire
- « berceaux » pour les stagiaires : terme utilisé par l’administration pour désigner une classe où sera affecté un PE Stagiaire pour son mi-temps en responsabilité de classe.
- ESPE : École supérieure du professorat et de l’éducation (ex-IUFM)
- TRS : Titulaire secteur... poste fractionné rattaché à la décharge d’une direction d’école (en phase principale, on l’obtient à titre définitif)
- Déch. Dir. : poste fractionné rattaché à la décharge d’une direction d’école (en phase principale, mais on ne l’obtient qu’à titre provisoire).
Ces postes ont été créés suite à une demande du SNUipp-FSU 22 qu’on augmente le nombre de postes de TRS afin que les enseignant-es participant au mouvement puissent avoir davantage de possibilités d’obtenir une affectation (même provisoire) dès la 1ère phase.
- autres postes fractionnés de la 2ème phase : les demandes de temps partiel des collègues qui n’ont pas de poste à titre définitif ou qui participent au mouvement ne sont étudiées qu’à l’issue de la 1ère phase du mouvement. Il faut ensuite compenser ces temps partiels et ce sont ces compléments qui vont, avec d’autres décharges (dir., maîtres formateurs, etc...) entrer dans la composition des TRS et donner naissance à de nouveau postes fractionnés qui n’apparaissent qu’en seconde phase.

ALLER PLUS LOIN
Lire le compte rendu de la CAPD du 31 mai 2018

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