Vous êtes actuellement : Action - Actualité

Journée internationale des travailleurs et des travailleuses : pour un 1er mai unitaire et combatif dans les Côtes-d’Armor

mercredi 25 avril 2018

Au moins 4 manifestations et défilés unitaires dans les Côtes-d’Armor le 1er mai 2018. Soyons combatifs, unitaires... et festifs !

LES MANIFESTATIONS UNITAIRES DU 1er MAI DANS LES CÔTES-D’ARMOR

À l’appel des organisations CGT, FSU et Solidaires des Côtes-d’Armor

• Saint-Brieuc : 10h30 au Parc des Promenades. Manifestation en direction Préfecture avec prolongement festif (verre de l’amitié syndicaliste et militante + stands des syndicats)
  • Lannion : 11h sur le parking de la Poste
  • Dinan : rassemblement à 11h sur l’esplanade de la Résistance devant la Mairie
  • Guingamp : 10h30 sur l’Échiquier du Champ au Roy suivi d’une manifestation en ville
  • Paimpol : à 11h place de la République

Communiqué des organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires des Côtes-d’Armor

Un 1er mai revendicatif, combatif. Contre la remise en cause des acquis sociaux Pour le progrès social, la Paix, la Solidarité internationale

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES appellent, à l’occasion du 1er mai à une mobilisation unitaire très forte et déterminée.

Depuis plusieurs semaines, avec détermination, souvent dans l’unité, de nombreuses et nombreux salarié-es du privé comme du public, retraité-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, se mobilisent pour refuser les politiques gouvernementales et patronales et porter d’autres perspectives de progrès social.

Les cheminots participent très largement au mouvement de grève, ils manifestent par dizaines de milliers contre la casse du Service public ferroviaire, pour l’amélioration du service rendu aux usager-es, pour le maintien de leur statut.

Les fonctionnaires, elles et eux aussi, s’expriment, par la grève et la manifestation, contre les 120 000 suppressions de postes, contre le rétablissement du jour de carence, pour exiger la fin du gel des salaires, le maintien du statut général et des statuts particuliers et pour le développement du Service public,

De nombreux et nombreuses salarié-es des entreprises privées se sont joint-es à elles et eux pour l’emploi, l’augmentation des salaires et pour la défense et le développement des Services publics.

Des milliers de jeunes, avec les personnels et les enseignant-es, s’opposent à la loi Vidal « Orientation et Réussite Etudiante ». Ils et elles refusent la sélection des bachelier-es et réclament des moyens pour faire fonctionner des universités ouvertes permettant la réussite du plus grand nombre dans de bonnes conditions d’étude et de travail.

Face à eux, la seule réponse du gouvernement : ce sont les répressions policières !

Les retraité-es sont largement mobilisé-es pour leur pouvoir d’achat, contre l’augmentation de 1,7 point de la CSG.

Face à cette mobilisation massive, la seule réponse du gouvernement est le mépris et le refus d’engager de véritables négociations.

À l’inverse il développe une argumentation selon laquelle les organisations syndicales devraient se transformer en relais de sa politique. Nous ne pouvons l’accepter.

Le mardi 1er mai, partout dans le monde, les travailleurs et travailleuses, les salarié-es, les retraité-es et privé-es d’emplois vont s’exprimer, se mobiliser pour faire entendre leurs revendications, des exigences pour la paix, le progrès social, la possibilité de vivre dignement…

Les manifestations seront une nouvelle étape pour exiger la prise en compte des revendications.