Vous êtes actuellement : Le métier  / Pédagogies

Vous aviez dit « École de la confiance », M. le ministre ?

dimanche 22 avril 2018

La rentrée 2018 se prépare rue de Grenelle. Courriers, notes et circulaires arrivent, et "l’École de la confiance" du ministre Blanquer reçoit pas mal de plomb dans l’aile...

« L’école de la confiance ça signifie beaucoup de choses, ça signifie tout d’abord la confiance du ministre dans les acteurs du système et évidemment particulièrement aux professeurs de France ». Quelques mois plus tard les faits viennent nuancer quelque peu, c’est le moins qu’on puisse dire, la déclaration du ministre de l’Éducation nationale lors de sa conférence de presse de rentrée. Florilège...

• Mise en œuvre des APC

Alors que le contenu des activités pédagogiques complémentaires est discuté, notamment à travers la réappropriation de ce temps au profit de toute l’école, leur cadre laissait jusqu’alors la main aux équipes pédagogiques sur leur contenu et leur conduite.
Un courrier du directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco) adressé aux recteurs et IEN demande dorénavant que « ces heures soient entièrement consacrées à soutenir les apprentissages fondamentaux des élèves, notamment les plus fragiles ».
Des heures de soutien donc qui laissent de côté les multiples actions en lien avec les projets d’école mises en place et qui concernaient parfois l’ensemble des élèves. Une heure qui devra dorénavant être « dédiée à la mise en œuvre d’activités relatives à la maîtrise du langage et à la lecture » et dont le ministère va même jusqu’à décider de l’organisation pédagogique puisqu’il s’agira de les conduire « sous forme d’ateliers ou de club lecture ». Nul doute qu’il y a là des pistes intéressantes.
Mais qui peut penser que les enseignants ont attendu la lettre de la Dgesco pour « développer chez les élèves le goût de lire et encourager leurs capacités de lecture à voix haute » ? Un signe manifeste de la confiance faite aux enseignants par le ministère…

• Animations pédagogiques

Elles seraient donc l’alpha et l’oméga de la formation continue des enseignants ?
L’exigence du métier ne peut se satisfaire de 18 heures d’animations pédagogiques ; là aussi la rue de Grenelle fait dans la « confiance ». Exit la possibilité de construction de ses contenus et du choix des équipes et des enseignant-es car l’année prochaine ce sera français et mathématiques ou mathématiques et français, l’ordre n’ayant pas encore été décidé par le Ministre.