Vous êtes actuellement : Le métier  / Direction

États généraux de la direction d’école dans les côtes-d’Armor et tous les autres départements

mercredi 18 avril 2018

Allègement des tâches, aide administrative, indemnités, décharges... seront au cœur des États généraux de la direction d’école du SNUipp-FSU prévus fin septembre afin de porter l’ambition des personnels pour l’École. Ils se préparent dès à présent dans tous les départements et dans le nôtre au matin du 6 juin 2018 en réunion d’information syndicale prise sur le temps de classe ou celui des 108h.

Les évolutions des tâches et la suppression de l’aide à la direction alourdissent toujours plus le travail de direction, ce qui a pour conséquence de tendre encore davantage la situation des directrices et directeurs d’école.

Les injonctions et contrôles hiérarchiques incessants, les tableaux de bords élaborés hors de tout cadre, les pressions et sollicitations des collectivités territoriales en augmentation constante détournent trop souvent la direction de ses fonctions d’animation et de coordination d’équipe.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU organise dès à présent dans les département, puis en septembre nationalement, des États généraux de la direction d’école afin d’améliorer le fonctionnement pédagogique, éducatif et administratif de l’école et de faire reconnaître pleinement l’exercice de la fonction de direction. Il défend de longue date un réel allègement des tâches, un maintien des aides administratives au travers d’emplois pérennes et reconnus, des indemnités et des décharges de service à la hauteur des besoins mais aussi des organisations d’école à taille humaine et du temps de concertation pour travailler en équipe.

Dans les Côtes-d’Armor, les États généraux se dérouleront le mercredi 6 juin à Saint-Brieuc au siège du SNUipp-FSU 22, 18 rue de Brest à côté de l’école primaire Berthelot.*

Ces trois heures de réunion et d’échanges sont considérées comme un temps d’informations syndicales, donc à déduire possiblement du temps de classe ou des 108 heures.
À lire : Notre droit aux Réunions d’Informations Syndicales ?

*Possibilité de se garer sur le parking de l’école. Nous vous donnerons un code pour faire se lever la barrière à la sortie.

Merci de nous annoncer votre participation en nous écrivant à snu22@snuipp.fr .

Des outils pour bien préparer

Pour nourrir la réflexion, ces rencontres se tiennent dans tous les départements jusqu’en juin pour analyser le présent, débattre de l’avenir et questionner l’évolution de la fonction. Quelles missions pour la direction et quel fonctionnement pour l’école ? Quelle organisation pour l’école dans les territoires ? un statut est-il la bonne réponse ? Dans les départements le SNUipp est à même d’informer les personnels sur les dates et les lieux de ces moments forts. Une brochure spéciale Direction d’école est d’ores et déjà téléchargeable et un 8 pages rendant compte des rencontres locales sera joint au Fenêtres sur cours de juin.

Aller plus loin

Les élu-es du SNUipp-FSU 22 sont les délégué-es de TOUS les personnels enseignants du 1er degré public. Ils et elles informent toute la profession, accompagnent les collègues, interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, organisent les mobilisations et rendent compte de leur activité.

N’hésitez surtout pas à les contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.