Vous êtes actuellement : Carte scolaire : CTA, CTSD ou CDEN

Lettre ouverte au ministre Blanquer sur l’école rurale

mardi 17 avril 2018

Le ministre a, à plusieurs reprises, exprimé dans les médias son attachement à l’école rurale. Concrètement, celle-ci fait l’objet dans tout le pays d’importantes fermetures de postes à la rentrée 2018. Le SNUipp-FSU demande donc au ministre d’être en cohérence avec ses déclarations, en redistribuant aux départements les plus touchés les postes mis en réserve à la rentrée.

Lettre au ministre

Paris, le 16 avril 2018

Arnaud MALAISÉ
Régis METZGER
Francette POPINEAU
Co-Secrétaires généraux
Monsieur Jean-Michel BLANQUER
Ministre de l’Éducation nationale

Monsieur le ministre,

Vous avez à plusieurs reprises rappelé votre attachement à l’école rurale.
Toutefois, celle-ci fait l’objet d’importantes fermetures de postes à la rentrée 2018. Le SNUipp-FSU fait le constat que l’école rurale paie un lourd tribut à la priorité accordée au dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire.
De fait, les conditions de scolarisation vont se dégrader dans des zones rurales où l’école de la République joue un rôle essentiel pour lutter contre les inégalités territoriales.

La restructuration du réseau des écoles, contractualisée dès 2014 avec les élus locaux, a déjà eu pour conséquences de fermer des classes, de les regrouper et de concentrer des écoles sur un même site. Cela ne peut pas être la réponse à toutes les situations. La disparition d’écoles dans les villages, mais aussi l’augmentation des temps de transport des élèves ou la concurrence des écoles privées dans certains secteurs, sont des questions qui nous préoccupent tous.

Si l’école rurale doit se retrouver au centre de toutes les attentions, cela doit être avec le souci constant et affirmé d’un égal accès au Service public de l’Éducation nationale pour tous les élèves, partout sur le territoire.
Et ce, avec la volonté d’offrir les meilleures conditions d’apprentissage à tous les élèves quel que soit leur lieu de résidence.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU vous demande de redistribuer aux départements les plus affectés par des fermetures de classes dans les zones rurales, les cent postes mis en réserve pour les signatures de nouvelles conventions ruralité.

Ce geste sera de nature à rassurer sur les promesses du chef de l’État qui avait déclaré en juillet, lors de la Conférence nationale des territoires, « que les territoires en particulier les plus ruraux ne peuvent plus être la variable d’ajustement d’économie. C’est pourquoi d’ici là en particulier il n’y aura plus de fermeture de classes dans les écoles primaires ».

Cet acte cohérent avec vos déclarations sera un premier signal envoyé aux écoles rurales et à la communauté éducative.
Il est attendu.

Les élu-es du SNUipp-FSU 22 sont les délégué-es de TOUS les personnels enseignants du 1er degré public. Ils et elles informent toute la profession, accompagnent les collègues, interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, organisent les mobilisations et rendent compte de leur activité.

N’hésitez surtout pas à les contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.