Participer aux réunions d’informations syndicales est un droit : chaque enseignant-e peut assister jusqu’à trois réunions de 3 heures (dont une sur temps-élèves) chaque année.
Les heures d’informations syndicales hors temps-élèves peuvent être déduites des 18 heures d’animations pédagogiques (y compris des animations mal nommées "obligatoires" : voir ci-dessous).
Si vous souhaitez y participer :
vous pouvez déduire ces heures de réunion des heures d’animation pédagogique (m@gistère aussi), ou du reste des 108h.
on peut déduire une RIS d’une animation pédagogique même si elles n’ont pas lieu en même temps. Il n’y a réglementairement pas de distinction entre animations pédagogiques "obligatoires" ou "optionnelles".
Si vous travaillez à temps partiel, vous avez aussi droit à 9h de réunion d’informations syndicales.
Si vous rencontrez un problème, contactez-nous sans tarder.
Le jeudi 1er février à l’école Montafilan de Plélan-le-Petit à partir de 17h |
Nous espérons vous y retrouver nombreux-ses pour échanger.
Nous pourrons aborder certains des points suivants ou tout autre sujet qui vous intéresse :
carrières (actualités de la Fonction publique, mise en oeuvre de la nouvelle évaluation des enseignants, PPCR, grilles indiciaires, avancement à venir, indemnités diverses, remboursement des frais, revalorisation)
carte scolaire (postes, fusions/regroupements, convention rurale)
fin des APC (lire l’article)
contraintes administratives croissantes ("simplification" administrative, BND et Toutatice qui alourdissent les tâches, LSU, rapports avec la hiérarchie, inspection), souffrance au travail (lieux, moyens et instances (CHSCT) pour exprimer ses conséquences sur la santé des personnels)
conditions de travail, souffrance au travail, question des élèves à besoins particuliers
108 heures qui explosent (APC, animations pédagogiques le soir "obligatoires" ou pas, isolement des collègues), temps de travail
formation continue quasiment disparue pour tous les collègues - inscriptions avec GAIA - congés de formation, mise au pas des animations pédagogiques (voir ici)
retour sur la réforme des rythmes scolaires
et tout le reste...
Nous vous donner des informations. Nous souhaitons aussi enregistrer vos demandes, constats pour les faire remonter et être au plus près des attentes de la profession.
Nous prévoyons d’autres Réunions d’Informations Syndicales que nous programmerons d’ici peu (secteurs de Saint-Brieuc, Loudéac, Lannion, Paimpol, ASH...).
N’hésitez pas à contacter la section départementale du SNUipp-FSU si vous souhaitez que nous en tenions une dans votre école ou établissement.
Ensemble, nous serons plus forts pour améliorer l’École, notre métier et nos conditions.
Bien syndicalement, L’équipe du SNUipp-FSU 22
Les heures d’informations syndicales peuvent - selon les textes - être déduites des 108h et en particulier des heures d’animation pédagogique.
Animations pédagogiques dites "obligatoires" ?
On peut aussi, sans aucun risque, déduire le temps passé en réunions d’information syndicale de celui des animations marquées comme "obligatoires"* par les inspections du 22.
*Dans le jargon en vigueur dans les inspections du 22, "obligatoire" n’a pas le sens commun. Cela veut dire pour l’inspection que l’animation n’est pas "optionnelle", mais en aucun cas que l’on doit obligatoirement s’y rendre si on va - ou si on s’est rendu - en réunion syndicale à la place.
On se demande alors si le terme ambigu d’obligatoire n’est pas volontairement employé pour brouiller les pistes... Preuve en est un nombre conséquent d’appels de nos collègues pour obtenir des précisions sur ce point.
A l’heure où la formation continue sur le temps de travail face à élèves a de fait quasiment disparu, le SNUipp-FSU 22 intervient régulièrement pour dénoncer le manque de choix possible pour certains de nos collègues qui ne se voient proposer - plutôt imposer - que des animations "obligatoires". D’autres thématiques pourraient pourtant les intéresser.
Nous continuons à intervenir dans ce sens pour exprimer la demande des collègues d’une formation continue nécessaire, sur le temps de classe et avec remplacement.
Pour connaître votre droit à l’information syndicale selon les textes, pour trouver les textes et les modèles de courrier ou courriel à envoyer à l’IEN, lire l’article ICI. |