Vous êtes actuellement : Action - Actualité  / Action

108 heures, ça déborde : comptez vos heures en plus !

samedi 31 mars 2018

"108 heures, ça déborde". Le SNUipp-FSU l’a manifesté de manière symbolique le 14 mars dernier sous les horloges de la gare Saint-Lazare. Depuis cette date, la majorité des enseignantes et des enseignants du premier degré ont largement dépassé le volume institutionnel des 108 heures dévolues à une partie du travail hors la classe. Le SNUipp-FSU met en ligne dès à présent des outils pour comptabiliser ces heures de travail.

Les 108 heures annuelles des obligations réglementaires de service ne suffisent plus pour effectuer les tâches qui leur sont attribuées. C’est un fait que le ministère lui-même reconnait en estimant à 44 heures le temps de travail hebdomadaire des professeurs des écoles (voir ici l’étude de la DEPP publiée en 2013).

Statistiquement, c’est à la mi-mars que ces 108 heures sont épuisées. C’est pour marquer ce dépassement que le SNUipp-FSU a organisé une Journée nationale du dépassement des 108h, le 14 mars dernier sous les horloges de la gare Saint-Lazare
  • Afin d’établir une comptabilisation précise des 108 heures annuelles (travaux en équipe pédagogique (conseil de cycles, de maîtres...), élaboration et suivi des PPS, conseil d’école, animations pédagogiques, rencontres avec les parents et les partenaires de l’école, réunions diverses...) , le SNUipp-FSU 22 vous propose un tableau simple et rapide à renseigner pour garder trace du temps de travail invisible effectué (hors préparations et corrections !).
opendocument spreadsheet - 493.9 ko
Tableau de suivi des 108 heures
  • Le SNUipp-FSU, au niveau national, propose un outil pour comptabiliser ces heures de travail effectuées au-delà de ces 108h et indispensables au bon fonctionnement de l’école. Le SNUipp invite donc tous les enseignantes et les enseignants à compléter chaque quinzaine un tableau en ligne (voir ci-dessous). L’ensemble des données récoltées sera un outil précieux pour mieux matérialiser tout ce travail hors la classe et réclamer au ministère la juste reconnaissance de l’ensemble de ces tâches dans le temps de travail enseignant.

N’hésitez pas à vous emparer d’un ou des deux outils proposés pour aller vers une reconnaissance et une évolution de notre temps de travail.