Vous êtes actuellement : Action - Actualité  / Action

Alerte sociale et préavis de grève à partir du 13 février : agissons avant et pendant la carte scolaire

lundi 5 février 2018

Suite au dépôt d’une alerte sociale et aux négociations qui s’en sont suivies, le SNUipp-FSU des Côtes-d’Armor a maintenu et déposé son préavis de grève à partir du mardi 13 février. Il permet à tou-tes les collègues concerné-es de manifester avec les délégations le 13 février, et le 20 février, lors du second CTSD.

Suite aux décisions actées par le recteur de l’académie lors du Comité technique académique (CTA) de supprimer 19 postes du premier degré public dans les Côtes-d’Armor, le SNUipp-FSU 22 a déposé une alerte sociale.

Le SNUipp-FSU 22 a été reçu lundi 29 janvier à la direction académique dans le cadre de la négociation préalable pour exposer ses principales revendications :

• maintien des 19 postes
  • diminution des effectifs dans les classes
  • diminution du nombre d’élève par enseignant pour tendre vers la moyenne de l’OCDE.

À la suite de la négociation, le relevé de conclusion est, selon les textes de référence, communiqué par l’administration à la profession.
La direction académique a choisi de le ranger dans l’espace pédagogique de l’espace numérique Toutatice...
Le voici ci-dessous.

Tous les détails dans les documents joints.

Texte de la négociation
Relevé de conclusions de la négociation
Courrier de dépôt du préavis de grève

Actions de blocage symbolique des écoles par les parents et élu-es le matin du 8 février

Occupations symboliques d’école le 8 après la classe par les parents, élu-es et collègues

Rassemblement des délégations parents/élu-es/collègues le mardi 13 février à partir de 13 heures devant la direction académique et avant le CTSD*

*8 Rue des Champs de Pies, 22000 Saint-Brieuc

Pour les collègues qui souhaiteraient se mobiliser avant et après le 13, un préavis de grève a été déposé par le SNUipp national (couvrant toute la période de la carte scolaire partout en France, c’est à dire du 5 février au 15 avril).

Le CTSD du 13 février est suivi par un CDEN** le 14 février.
Après le vote unanime en CTSD des organisations syndicales représentées contre le projet de mesures, un second CTSD se tient le 20 février.

À lire :
Communiqué carte scolaire : le SNUipp-FSU 22 appelle à l’action à partir du 5 février 2018
Carte scolaire : la colère des départements
Moins 19 postes pour les écoles des Côtes-d’Armor ? Inacceptable. Parents, élu-es, collègues, mobilisons-nous le 8 février.

Merci de nous informer des actions décidées dans votre commune, ou de leur relais dans les médias (nous les publierions alors sur notre site national).

Les élu-es du SNUipp-FSU 22 sont les délégué-es de TOUS les personnels enseignants du 1er degré public. Ils et elles informent la profession, organisent les mobilisations, répondent aux collègues, interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes et rendent compte de leur activité.

N’hésitez surtout pas à les contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.

P.-S.

CTSD : Comité Technique Spécial Départemental
Organisme consultatif (seul l’IA-DASEN prend les décisions) composé de membres de l’administration (de l’IA) et de représentant-es élu-es des personnels.
**CDEN : Conseil Départemental de l’Éducation Nationale
Cette instance est aussi consultée pour la carte scolaire. Elle est composée, en plus des membres de l’administration (DASEN) et des élu-es des personnels, du préfet, de représentant-es des associations de parents d’élèves, des élus (conseillers généraux et maires), des DDEN, des associations complémentaires de l’enseignement public et de personnalités qualifiées.