Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carte scolaire : CTA, CTSD ou CDEN 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Action "Je suis à l’école et je compte !"

Moins 19 postes pour les écoles des Côtes-d’Armor ? Inacceptable. Parents, élu-es, collègues, mobilisons-nous à partir du 5 février.

vendredi 2 février 2018

Moins 19 postes, c’est intolérable. Le SNUipp-FSU lance une campagne de défense de l’École publique à destination des parents et des élu-es en appelant à une journée d’occupation symbolique des écoles le 8 février à l’entrée ou à la sortie des classes.

Avant la carte scolaire, dans le cadre de son action de défense de l’École publique dans les Côtes-d’Armor et en Bretagne, le SNUipp-FSU propose aux collègues et aux parents d’élève et aux élu-es une action, un tract aux familles et une motion pour la direction académique.

Moins 19 postes au prétexte d’une baisse démographique alors que l’inspection académique

  • limite la scolarité des enfants de moins de trois ans ,
  • refuse de compter tous les élèves inscrits et présents dans nos écoles,
  • maintient une politique favorable à l’enseignement privé, c’est intolérable.

Le SNUipp-FSU lance dans toute l’académie, avec le Collectif Écoles Rurales et le Collectif Maternelles en danger une campagne de défense de l’École publique en appelant à une journée d’occupation symbolique des écoles le jeudi 8 février.

En cas de contrainte d’horaires scolaires ou de jour, l’occupation symbolique peut s’effectuer entre le 5 et le 9 février, la semaine qui précède le CTSD* du 13.

Pour une occupation symbolique de l’école à la sortie des classes, parents, enseignant-es et élu-es se rassembleront en présence de la presse pour demander à l’administration :

  • de compter tous les élèves présents dans les écoles pour les opérations de carte scolaire
  • d’accueillir et scolariser tous les élèves dans de bonnes conditions (moins de 25 élèves par classe)
  • de maintenir sur tout le territoire des écoles publiques de proximité, que ce soit dans les quartiers ou dans les communes rurales.

Parents et élu-es pourront decider de bloquer symboliquement l’école dès le matin.

Vous trouverez en pièce jointe le tract d’appel à compléter et à distribuer aux familles pour une mobilisation la semaine prochaine. Chaque école pourra déterminer les modalités afin que le plus de parents soient présents.
Ne pas oublier de prévenir la presse locale afin que cette action soit relayée le plus largement possible par les médias.
Merci de nous tenir informés de l’organisation d’une action et de son relai par la presse ou d’autres médias.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Nous vous proposons de diffuser :

ce tract (modifiable)

opendocument text - 21.5 ko
Tract d’occupation de l’école

une motion

Word - 27.5 ko
Motion carte scolaire

N’oubliez-pas de faire remonter vos effectifs à jour.

Les élu-es du SNUipp-FSU 22 sont les délégué-es de TOUS les personnels enseignants du 1er degré public. Ils et elles informent la profession, répondent aux collègues, interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes et rendent compte ensuite de leur activité.

N’hésitez surtout pas à les contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.

Se syndiquer en ligne

P.-S.

*CTSD ou Comité Technique Spécial Départemental :
organisme consultatif (seul l’IA-DASEN prend les décisions) composé de membres de l’administration (de l’IA) et de représentant-es élu-es des personnels.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 1


SNUipp-FSU 22 : 18 rue de Brest, 22000 Saint-Brieuc Tél. : 02 96 61 88 24 - Portable : 07 89 95 00 79 - @dresse courriel  : snu22@snuipp.fr

Plan d’accès : Nos locaux à Saint-Brieuc
Mentions légales

Les élu-es du SNUipp-FSU 22 sont les délégué-es de TOUS les personnels du 1er degré public. Ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes et rendent compte de leur activité.

N’hésitez pas à les contacter... mais aussi à vous syndiquer et à voter SNUipp et FSU aux élections professionnelles pour soutenir leur action et celle du syndicat.

Se syndiquer en ligne