Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carte scolaire : CTA, CTSD ou CDEN 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Alerte carte scolaire : 19 postes retirés à notre département ?

jeudi 25 janvier 2018

Après le comité technique académique (CTA) du 25 janvier 2018, voici la répartition départementale de la dotation académique de carte scolaire : une saignée pour notre département ! Le SNUipp 22 a lancé une alerte sociale en déposant un préavis de grève le 13 février, jour du CTSD. Complétez l’enquête de carte scolaire pour nous aider à vous défendre ainsi que l’École publique.

Le CTA a acté le retrait de 19 postes aux Côtes-d’Armor

Moins 24 postes dans le 29

Moins 4 postes dans le 56

+ 47 postes pour le 35

(0 poste en dotation pour l’académie de Rennes).

Nous n’avions pas connu de retraits de postes depuis 2014 (3 postes retirés), et il faut remonter à 2012 pour voir une suppression massive de postes (-48 postes en 2012) puis 20 ans en arrière pour une saignée comparable (21 postes retirés en 1997 avec pour conséquence une trentaine de fermetures).

Attention, 19 postes en moins pourrait se traduire par plus de 19 fermetures, du fait du dédoublement possible de classes décidé par le ministre et de la possible constitution d’une "réserve" de postes de rentrée.

Le SNUipp-FSU 22 appelle les délégations à se réunir devant la direction académique* le 13 février à partir de 13 heures.

*8 bis, rue des Champs de Pies à Saint-Brieuc

Cette année plus que jamais, donnez au SNUipp-FSU 22 les moyens de vous défendre en complétant l’enquête carte scolaire.

Enquête effectifs pour la carte scolaire 2018

Le SNUipp-FSU dénonce les effets de la politique gouvernementale en matière d’éducation : une école primaire française largement sous-investie et marquée par des inégalités insupportables. L’école doit faire l’objet d’un engagement financier massif pour réaliser les transformations nécessaires, à commencer par une baisse des effectifs. Le budget 2018 ne répondait pas à cet enjeu de société. Les choix faits par le ministère y répondent encore moins.

Le SNUipp-FSU organise une mobilisation nationale sur toute la période des opérations de carte scolaire dans les départements. Il dépose un préavis national de grève qui permet d’agir localement (grève, manifestations, rassemblement…).

Le SNUipp-FSU 22 a, quant à lui, lancé une alerte sociale en envoyant à l’IA-DASEN une notification préalable de dépôt de préavis de grève le 14 février, c’est à dire le jour du CTSD (après le changement de date).

Les 3 880 postes attribués pour la rentrée 2018 seront largement insuffisants.
Pour le dédoublement prévu en éducation prioritaire, il en faudrait 6 400. Nationalement, des centaines de postes de plus de maîtres, de Rased, de remplaçant·es et de classe ordinaire risquent d’être ainsi supprimés. Le risque est grand de mettre en concurrence les écoles. Le SNUipp-FSU s’oppose fermement à cette politique. De surcroît, les équipes enseignantes qui scolarisent des élèves à besoins éducatifs particuliers ou perturbateurs ne peuvent rester seules et livrées à elles-mêmes. Cette scolarisation ne peut se faire sans les moyens nécessaires (baisse des effectifs, RASED et notamment aide à dominante relationnelle, formation initiale et continue, accompagnement des élèves en situation de handicap par des personnels formés et qualifiés, enseignant·es spécialisé·es itinérant·es…).

Les élu-es du SNUipp-FSU 22 sont les délégué-es de TOUS les personnels enseignants du 1er degré public. Ils et elles informent la profession, répondent aux collègues, interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes et rendent compte ensuite de leur activité.

N’hésitez surtout pas à les contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.

Se syndiquer en ligne

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 16


SNUipp-FSU 22 : 18 rue de Brest, 22000 Saint-Brieuc Tél. : 02 96 61 88 24 - Portable : 07 89 95 00 79 - @dresse courriel  : snu22@snuipp.fr

Plan d’accès : Nos locaux à Saint-Brieuc
Mentions légales

Les élu.e.s du SNUipp-FSU 22 sont les délégué.e.s de tous les personnels enseignants du 1er degré et de tou.te.s les PE du 2nd degré dans le public. Elles et ils conseillent et accompagnent les collègues interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes puis rendent compte de leur activité.

N’hésitez pas à les contacter... mais aussi à vous syndiquer et à voter SNUipp et FSU aux élections professionnelles dès le 29 novembre pour soutenir leur action et celle du syndicat.

GIF - 141.7 ko