Vous êtes actuellement : Carte scolaire : CTA, CTSD ou CDEN

Dotation académique pour la carte scolaire 2018 : nulle !

mercredi 20 décembre 2017

Elles viennent de tomber : les dotations académiques. Zéro poste en dotation pour l’académie de Rennes. Nationalement, ce sont seulement 3880 postes supplémentaires créés. Vous avez dit priorité au primaire Monsieur le ministre ?

C’est lors du CTA* que sera connue la répartition départementale.

Aucun poste en dotation pour le premier degré public en Bretagne. Autant dire que ça n’ira pas mieux... Une fois de plus, le Service public d’éducation, les écoles maternelles, les écoles de proximité, le remplacement, la formation continue, les RASED, l’inclusion des élèves en situation de handicap... vont pâtir de ce manque d’ambition pour l’École.

Au total la dotation positive est donc de 3 880 postes.

Des choix qui ne réduiront pas les inégalités

Le ministère a fait le choix de consacrer quasi-exclusivement les 3881 postes créés au budget 2018 à la poursuite du dédoublement des classes en CP en REP et CE1 en REP+. Ce sera malgré tout insuffisant car l’opération nécessiterait près de 6400 postes.

Pour le SNUipp-FSU qui a réagi dans un communiqué, « ces créations auraient dû être l’occasion de diminuer les effectifs dans toutes les écoles où les classes sont surchargées, d’améliorer les remplacements, de développer le plus de maîtres, les Rased, la formation des enseignants… ». Ce sont au contraire des centaines de postes qui risquent d’être supprimés.

« L’école primaire française largement sous-investie et marquée par des inégalités insupportables doit faire l’objet d’un engagement financier massif pour réaliser les transformations nécessaires, à commencer par une baisse des effectifs. Le budget 2018 ne répondait pas à cet enjeu de société. Les choix faits par le ministère y répondent encore moins », poursuit le syndicat.

Les élu-es du SNUipp-FSU 22 sont les délégué-es de TOUS les personnels enseignants du 1er degré public. Ils et elles répondent aux collègues, informent la profession, interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes et les revendications et rendent compte de leur activité.

N’hésitez pas à les contacter et à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du syndicat, le SNUipp-FSU.

P.-S.

*CTA : comité technique académique