Indemnité des référents, c’est gagné !

mardi 5 décembre 2017

Le ministère de l’Éducation nationale vient d’adresser au SNUipp-FSU une réponse positive à la prise en compte de la charge de travail et des missions des enseignants référents. L’indemnité spéciale annuelle sera bien versée à hauteur de 2500 €.

Le cabinet du ministre vient de le confirmer au SNUipp-FSU : l’indemnité pour mission particulière des enseignants référents handicap (ERH) sera bien versée à hauteur de 2500 € comme s’y était engagé le précédent gouvernement. Mais il a fallu toute la pugnacité du syndicat pour que cet engagement prenne corps. En effet, dans un premier temps l’initiative avait été laissée aux recteurs sur le montant attribué qui pouvait donc varier du simple au double, de 1250 à 2500 € et cette question avait créé légitimement beaucoup de remous dans les départements auprès des enseignants référents.

Déjà au mois d’octobre dernier le SNUipp-FSU s’était adressé dans un courrier au ministre de l’Éducation nationale afin de lui demander d’honorer l’engagement de ses prédécesseurs.

Sans réponse, le SNUipp-FSU a été à l’initiative d’un courrier syndical unitaire adressé au 1er ministre en lui rappelant que le Président avait déclaré le handicap grande cause nationale et que les personnels qui s’y engagent pleinement dont les ERH " chargés de l’application et du suivi des Projets personnalisés de scolarisation, sont un maillon essentiel de la réussite de la scolarisation des élèves en situation de handicap ", devaient voir leur travail reconnu aussi par la revalorisation salariale.

C’est donc chose faite et c’est une bonne nouvelle pour toutes les enseignantes et les enseignants référents handicaps qui agissent au quotidien pour assurer une scolarisation réussie aux élèves en situation de handicap en faisant le lien entre l’école, les familles et les MDPH.