Vous êtes actuellement : Le métier  / Rythmes scolaires

Horaires et rythmes

Changement d’horaires ou de rythmes à la rentrée 2018 : le calendrier

jeudi 30 novembre 2017

Chaque année, les maires ont la possibilité de demander le changement de l’organisation horaire des écoles publiques de leur commune. Attention. Cette année la remontée des dossiers est contrainte par un calendrier resseré, avec comme date butoir le 2 février. Explications sur les différentes étapes...

Attention à la date butoir du 2 février !

Avant l’éventuel envoi par la mairie d’une demande de changement, le conseil municipal doit délibérer et le conseil d’école doit émettre un avis explicite avant le 2 février (dans certains cas de demande de modification d’horaires ou de retour à 4 jours), comme indiqué dans le tableau ci-dessous.
N’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU 22 pour obtenir des explications supplémentaires.

JPEG - 270 ko
Ouvrir la pièce jointe en haut à droite pour lire le tableau

Les étapes suivantes seront l’étude des dossiers de demande par la DSDEN et leur validation en CDEN.

Pour rappel

Le 8 juin 2017 en conseil supérieur de l’Éducation (CSE), le ministère avait proposé une modification du code de l’éducation permettant une organisation de la semaine scolaire sur quatre jours à la demande conjointe d’une mairie (ou d’un EPCI) et d’un ou de plusieurs conseils d’école.

Le décret a été voté. Lors de ce CSE, le SNUipp-FSU avait proposé deux amendements au texte de ce nouveau décret :
- donner l’initiative de la dérogation au conseil d’école ;
- libérer un mercredi sur trois ou un samedi sur trois pour les écoles à 4 jours et demi.

Nos amendements n’ont pas été retenus, mais le syndicat maintient toujours les mêmes demandes.

Les élu-es du SNUipp-FSU 22 sont les délégué-es de TOUS les personnels enseignants du 1er degré public. Ils informent la profession, interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes et rendent compte ensuite de leurs activités.

N’hésitez surtout pas à les contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.

P.-S.

CDEN : conseil départemental de l’Éducation nationale