CAPD avancement le 21 décembre 2017

vendredi 24 novembre 2017

La CAPD avancement aura lieu le 21 décembre 2017. Le protocole PPCR se met en place cette année avec une possibilité d’avancement accéléré aux 6ème et 8ème échelons. Explications...

L’année 2017-2018 est une année transitoire avant l’application totale de PPCR*.

Rappel : depuis septembre 2017, le passage à l’échelon supérieur se fait de façon automatique pour tou-tes les enseignant-es et à la même vitesse. Sauf pour certains collègues aux 6ème et 8ème échelons qui pourront, pour 30 % des promouvables, bénéficier d’une accélération d’un an pour passer au 7ème échelon ou au 9ème échelon.

Il faut d’abord être promouvable pour être promu-e.
La CAPD du 21 décembre traitera de l’avancement des collègues qui sont passé-es :

• au 6ème échelon entre le 1er septembre 2015 et le 1er septembre 2016
  • au 8ème échelon entre le 1er mars 2015 et le 1er mars 2016.

Les collègues concernés seront départagé-es par un barème qui, pour cette année, sera identique à celui des années précédentes.

Plusieurs cas de figures existent pour la note selon les dernières décisions du ministère.

- En règle générale, la note prise en compte sera la note obtenue entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2016.

- Si un-e collègue n’a pas obtenu de note durant cette période, sera prise en compte la note d’une inspection qui se serait déroulée entre le 1er septembre 2016 et le 31 août 2017.

- Si un-e collègue n’a pas obtenu de note dans ces deux périodes, soit entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2017, c’est la dernière note obtenue qui sera prise en compte quelle que soit l’année d’obtention de la note.

Le SNUipp-FSU demande qu’aucun-e collègue ne soit pénalisé-e et que la date de l’inspection prise en compte n’ait aucune incidence sur la probabilité d’être promu-e ou pas. Cela doit passer par un correctif de note adapté.

En pièces jointes, des fiches syndicales SNUipp de contrôle à destination des collègues au 6ème ou au 8ème échelon concerné-es par le raccourcissement de carrière. Elles permettront aux élu-es du personnel SNUipp de vérifier les éléments du barème retenu par l’administration.

Le SNUipp-FSU 22 a écrit à la directrice académique : pour lui demander la tenue d’un groupe de travail en amont de la CAPD du 21 décembre 2017 de façon à s’assurer en amont qu’aucun-e collègue ne soit pénalisé-e.

Autres situations

- Pour tou-tes les autres collègues à la classe normale, l’avancement se fera automatiquement. Les changements d’échelon se feront tout au long de l’année 2017-2018, en fonction de l’ancienneté acquise dans l’échelon, et avec un effet rétroactif pour les collègues promouvables dès septembre 2017.

- La CAPD du 21 décembre traitera aussi de l’avancement automatique d’échelon dans la hors classe (pour les collègues qui l’ont déjà atteinte).

- Pour l’accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle (en seconde partie d’année scolaire), les règles ne sont pas encore définies à ce jour.

POUR ALLER PLUS LOIN
Calculateur PPCR. Calculer sa nouvelle carrière, le calendrier, ce qui change...

Les élu-es du SNUipp-FSU 22 sont les délégué-es de TOUS les personnels enseignants du 1er degré public. Ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes et rendent compte ensuite de leurs activités.

N’hésitez surtout pas à les contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.

P.-S.

*PPCR : parcours professionnels, carrières et rémunérations