Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Nouvelles modalités d’évaluation des enseignants : compte rendu du groupe de travail du 18 octobre à la DSDEN 22

mardi 17 octobre 2017

Les élu-es du SNUipp-FSU 22 vous informent. Compte rendu du groupe de travail à la DSDEN. Il a réuni l’IA-DASEN, l’IENA et les organisations syndicales, le 18 octobre 2017, pour une présentation des nouvelles modalités d’évaluation et d’avancement avec la mise en œuvre de PPCR. Le syndicat y a porté plusieurs demandes.

Les mesures issues des discussions ministérielles sur l’évaluation des enseignants (voir ici) se déclinent maintenant dans le département.

Phase transitoire

Pour 2017-2018, il y aura, comme les années précédentes, une CAPD avancement au mois de novembre.
Seront concernés :
- les collègues aux 6ème et 8ème échelons qui ont été inspecté-es entre janvier et juin 2017 et qui peuvent bénéficier d’une accélération de carrière
- tou-tes les collègues qui doivent changer automatiquement d’échelon par reclassement durant l’année 2017-2018, avec éventuellement un effet rétroactif en termes de salaire.
Les modalités d’avancement pour cette CAPD seront basées sur la note obtenue lors de la dernière inspection.
Les élus du personnel du SNUipp-FSU 22 ont soulevé le problème des quelques collègues qui ont été inspecté-es l’année dernière et qui ont pourtant reçu au cours de l’été un mail les informant de la tenue d’un rendez-vous de carrière en 2017-2018.
Cette situation est pour nous liée à une imprécision dans la lecture des textes, notamment des dates, qui ont été appliqués pour les inspections de janvier à juin 2017.
Les élus du personnel SNUipp ont demandé à l’IA-DASEN que l’inspection de l’année dernière fasse office de rendez-vous de carrière pour les collègues inspecté-es en 2016-2017 et éligibles au nouveau RDV de carrière qui le demanderaient.
L’IA -DASEN s’est montrée très réticente à entendre cette demande.
Nous allons saisir le SNUipp national à ce sujet pour une intervention aui ministère.

Les différentes étapes

Les premiers rendez-vous de carrière ou inspections (pour les collègues aux 6ème et 8ème échelons et ceux dans la 2ème année du 9ème échelon pour un éventuel passage à la hors classe) se tiendront à partir du retour des congés d’automne, et serviront à la campagne de promotions 2018-2019.
Toutes les opérations se feront sur le serveur SIAE (service d’information et d’aide à l’évaluation), accessible via I-Prof, en plusieurs étapes, qui se dérouleront tout au long de l’année.
À chaque nouvelle étape, les collègues concerné-es recevront un mail sur leur adresse professionnelle Webmail ainsi que sur I-Prof.

1- Les collègues sont informé-es en juillet de leur éligibilité à un rendez-vous de carrière pour l’année scolaire à suivre.

2- Les collègues sont informé-es un mois avant, sur SIAE, du jour et de l’heure de la tenue du rendez-vous de carrière.
Ils ont la possibilité d’accepter ou de refuser cette date.
En cas de refus, l’IEN proposera une nouvelle date, l’enseignant ayant de nouveau un mois de délai.
Chaque collègue a la possibilité d’obtenir un seul report d’inspection.
[Un collègue qui refuserait le rendez-vous de carrière une seconde fois ne connaitrait pas d’autre conséquence sur sa carrière que d’être privé de son éligibilité à une accélération de carrière (possibilité de gagner un an pour pour accéder aux 6ème et 8ème échelon).]

3- Un document de référence national d’auto-évaluation est proposé au collègue pour préparer le rendez-vous de carrière.
Ce document sert de trame à l’entretien qui suit l’observation en classe. Compléter et renvoyer ce document n’est pas obligatoire, mais il y a selon le SNUipp-FSU 22 un risque que des pressions s’exercent sur les collègues pour qu’ils le renseignent.
"Les IEN encourageront fortement les enseignants à compléter et renvoyer le document de référence à l’entretien" (dixit M. l’IENA).
Cela ne serait pas acceptable. De plus, l’administration a précisé que faire remonter ce document pourrait être un facteur positif dans l’évaluation.
"L’inspection valorisera le fait de compléter le document de référence" (dixit l’IENA).
Nous interviendrons à nouveau pour que cette aide « facultative » ne devienne pas un élément discriminant pour l’appréciation de la valeur professionnelle.

4- Les compte rendus des rendez-vous de carrière seront finalisés du 31 mai au 15 juin 2018 sous forme d’une grille nationale d’évaluation de la valeur professionnelle, accompagnée d’une appréciation de 10 lignes.

5- Ces compte-rendus ne seront adressés aux collègues via SIAE qu’en fin d’année scolaire, c’est à dire à partir du 15 juin 2018.

6- Les collègues auront trois semaines pour émettre des observations sur ce compte-rendu, soit jusqu’au 7 juillet 2018.

7- L’appréciation finale sera notifiée via SIAE dans les 15 jours suivant la rentrée de septembre 2018.

En cas de désaccord, des voies de recours seront possibles :

- un recours gracieux à envoyer par écrit et courrier postal dans un délai de 30 jours.
L’autorité compétente (IA-DASEN pour les PE ou recteur pour les psy-EN) dispose alors d’un délai de 30 jours pour répondre.
Une non réponse (écrite et par courrier) vaut rejet.
Mme l’IA-DASEN a cependant précisé qu’elle écrirait peut-être aussi pour signifier son rejet du recours gracieux.
- En cas de rejet, nouvelle possibilité de saisir la CAPD (ou la CAPA pour les psy-EN).

Qui évalue ?

Les rendez-vous de carrière seront réalisés par les IEN, prioritairement celui de la circonscription mais il est possible qu’un autre IEN intervienne à sa place, notamment pour la maternelle, le bilingue et l’ASH.
En tout état de cause, les deux étapes du rdv de carrière (observation + entretien) seront réalisées par le même évaluateur.

Quelle conséquence ?

30 % des collègues éligibles aux rendez-vous de carrière des 6ème et 8ème échelons bénéficieront d’une promotion se traduisant par un raccourcissement d’un an dans l’échelon concerné, passant ainsi à l’échelon supérieur un an avant la date prévue (2 ans au lieu de 3 pour le passage au 7ème et 2,5 ans au lieu de 3,5 ans pour le passage au 9ème).
Ce sont les éléments d’appréciation inscrits dans la grille qui seront discriminants pour le raccourcissement, pondérés par le critère de la répartition hommes/femmes, à l’image de la proportion Femmes/hommes dans le corps de PE).
Mais concernant la mise en œuvre concrète, l’administration n’a pas pu apporter de précisions.

Le SNUipp 22 a insisté sur la nécessité de pouvoir établir un tableau d’avancement en fonction d’un barème basé sur des éléments objectifs. (comme le SNUipp national face au ministère).
Comment départager les avis s’il y a plus de 30 % d’avis « excellents » ? Ou comment « piocher » au sein des avis « très favorables » lorsqu’il y aura moins de 30 % « d’excellents » ?

Le SNUipp-FSU sera vigilant et interviendra afin que les opérations de promotions soient faites dans la transparence et selon des critères objectifs.

Hors classe et classe exceptionnelle

Le barème utilisé pour le passage à la hors classe, notamment pour les collègues ayant dépassé les deux ans au 9ème échelon ou déjà aux 10ème et 11ème échelons, n’est pas encore défini et doit faire l’objet de discussions avec le ministère.
De même pour l’accès à la classe exceptionnelle, les modalités restent aussi à définir. Nous informerons les collègues dès que nous aurons obtenu de nouvelles informations.


Les élu-es du SNUipp-FSU 22 sont les délégué-es de TOUS les personnels enseignants du 1er degré public. Ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes et rendent compte ensuite de leurs activités.

N’hésitez surtout pas à les contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.

Se syndiquer en ligne

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 8


SNUipp-FSU 22 : 18 rue de Brest, 22000 Saint-Brieuc Tél. : 02 96 61 88 24 - Portable : 07 89 95 00 79 - @dresse courriel  : snu22@snuipp.fr

Plan d’accès : Nos locaux à Saint-Brieuc
Mentions légales

Les élu-es du SNUipp-FSU 22 sont les délégué-es de TOUS les personnels du 1er degré public. Ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes et rendent compte de leur activité.

N’hésitez pas à les contacter... mais aussi à vous syndiquer et à voter SNUipp et FSU aux élections professionnelles pour soutenir leur action et celle du syndicat.

Se syndiquer en ligne