Vous êtes actuellement : Action - Actualité  / Action

Mobilisations

10 octobre : essai transformé

mercredi 11 octobre 2017

Les enseignantes et les enseignants des écoles étaient mobilisés le 10 octobre pour défendre leur pouvoir d’achat et leurs conditions de travail

12 000 à Lyon, 10 000 à Bordeaux, 9 000 à Rouen, 5 000 dans les Côtes-d’Armor, c’est par dizaines de milliers que les manifestant-es ont défilé partout en France le 10 octobre à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales de fonctionnaires.
« Pour une Fonction publique de progrès social, pour l’augmentation du pouvoir d’achat, pour l’emploi public », résumait la banderole de tête du défilé parisien.
La mobilisation était particulièrement forte à l’Éducation nationale avec près de la moitié des enseignant-es des écoles en grève en France, protestant contre le gel annoncé de leur salaire, le retour du jour de carence et le possible report du calendrier d’application de l’accord de revalorisation des carrières.

Un avertissement à prendre en compte Les conditions d’exercice du métier étaient aussi au cœur de leurs revendications, avec la suppression des emplois aidés devenus indispensables au bon fonctionnement des écoles et un sentiment plus global de manque de considération.
Un manque de considération auquel les déclarations à l’emporte-pièce du ministre de l’Éducation ne sont pas totalement étrangères.

Cette mobilisation réussie est en tout cas un avertissement à ne pas prendre à la légère, alors que le rendez-vous salarial est repoussé au 16 octobre prochain.

La balle est désormais dans le camp du gouvernement.

Les élu-es du SNUipp-FSU 22 sont les délégué-es de TOUS les personnels enseignants du 1er degré public. Ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes et rendent compte ensuite de leurs activités.

N’hésitez surtout pas à les contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.