Vous êtes actuellement : SNUipp-FSU 22  / Consignes syndicales

M@gistère : pour le SNUipp-FSU 22, pas d’obligation

lundi 2 octobre 2017

A l’heure où chacun doit s’inscrire aux animations pédagogiques via la plateforme Gaïa, le SNUipp-FSU 22 rappelle sa position concernant M@gistère.

Mars 2015, extrait du Texte action
du Conseil national du SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU rappelle son attachement à une formation continue de qualité, en présentiel, diversifiée, choisie et régulière. La formation à distance s’est mise en place dans l’urgence et sans être finalisée. Elle isole le plus souvent les enseignant-es et représente une charge de travail importante pour les conseillères et conseillers pédagogiques. Si une formation à distance peut exister, en aucun cas elle ne peut se substituer à la formation continue en présentiel. Pour le SNUipp-FSU aucun enseignant-e ne peut être contraint-e à participer à Magistère. L’inscription doit se faire sur la base du volontariat. Le SNUipp-FSU soutiendra l’ensemble des enseignant-es qui refuseraient de suivre cette formation à distance.

16 juin 2015, avis du CHSCT ministériel

Le SNUipp-FSU était intervenu lors du CHSCT ministériel de mars 2015 sur les problèmes liés à l’utilisation de m@gistère sur la forme comme sur le fond. Un avis avait été adopté à l’unanimité par le CHSCT. La réponse tardive est claire : m@gistère ne doit pas être obligatoire. (voir l’article ici)

Pour le ministère, "Le recours à ce dispositif technique [M@gistère] ne revêt aucun caractère obligatoire."
Réponse du ministère à l’avis du CHSCT ministériel du 12 mars 2015

Juin 2016, Congrès national du SNUipp-FSU

Lors de son dernier congrès national, le SNUipp-FSU a rappelé dans ses mandats l’importance d’une formation continue en présentiel.

[La formation continue] doit s’inscrire dans une continuité avec la formation initiale, dans le cadre des ESPE, et ne peut être remplacée par de la formation à distance. En ce sens, M@gistere peut être une ressource mais ne saurait remplacer les temps collectifs de formation en présentiel. Aucune donnée ne doit être stockée et utilisée en dehors de la gestion de la formation.

Avec la mise en place d’une formation telle que m@gistère, nous ne sommes pas dans cette démarche, au contraire.

C’est pourquoi :

• Compte tenu du sentiment d’isolement pédagogique que procure ce nouveau mode de formation,
  • Compte tenu de notre refus d’un contrôle administratif,
  • Compte tenu de l’absence de liberté de choix pédagogique et du risque d’uniformisation imposée de nos pratiques (nouveau ministère...),
  • Compte tenu de l’obligation d’un équipement informatique professionnel (sans prime d’équipement),
  • Compte tenu de la surcharge de travail induite pour nos collègues conseillers pédagogiques et animateurs informatique
  • Compte tenu des besoins croissants d’une réelle formation continue sur le temps de classe, tant disciplinaire que professionnelle,

le SNUipp-FSU 22 soutiendra les collègues qui choisiront de s’inscrire aux animations pédagogiques qu’ils estiment utiles pour leur formation professionnelle.

Par ailleurs, le SNUipp-FSU 22 ne s’opposerait pas au déploiement, sur des sites de l’Éducation nationale, d’espaces de mutualisation libre et volontaire. Ce qui pourrait permettre l’enrichissement d’une banque de propositions pédagogiques. Mais en aucun cas de tels espaces ne doivent être l’instrument de la mise en œuvre d’un télétravail surveillé et enregistré.

Tenez-nous informés d’éventuelles pressions, nous interviendrons si nécessaire.

Les élu-es du SNUipp-FSU 22 sont les délégué-es de TOUS les personnels enseignants du 1er degré public. Ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes et rendent compte ensuite de leurs activités.

N’hésitez surtout pas à les contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.

Les PEGC, le collège, n° 84