Vous êtes actuellement : SNUipp-FSU 22

La FSU, c’est quoi ?

vendredi 29 septembre 2017

À l’origine, la FSU est une fédération syndicale constituée de syndicats nationaux généraux, de secteurs ou de métiers relevant du champ de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, de la Recherche, de la Culture et de la Justice. Aujourd’hui, elle est présente dans la Fonction publique de l’État, dans la Fonction publique territoriale et compte 160 000 adhérents.

Dans une société où les inégalités, la précarité et la pauvreté progressent, les services publics sont essentiels pour que la liberté, l’égalité, et la fraternité ne restent pas que des mots. Pour bénéficier de services publics de qualité, garantissant l’accès de toutes et tous aux droits fondamentaux, ces derniers doivent disposer sur l’ensemble du territoire des moyens indispensables à leurs missions. Les agents, par leur qualification, leur statut, leur engagement sont les garants de services de qualité à tous les usagers. La FSU se situe résolument dans cette démarche avec la volonté de rassembler largement toutes celles et tous ceux qui agissent au quotidien au service de toutes et tous.
Bernadette Groison
Secrétaire générale de la FSU

La FSU a pour objectif de défendre des valeurs (défense des droits des actifs et retraités, des valeurs de démocratie et de laïcité).
Elle porte un syndicalisme unitaire, démocratique, indépendant, et pluraliste.
Elle œuvre à la défense et l’amélioration des métiers, à une politique salariale ambitieuse, à la préservation des libertés individuelles et collectives, à une réelle politique sociale.
La FSU s’oppose à la précarité et exige la titularisation des agents contractuels.

Téléchargez le livret de présentation de la FSU