Les Réunions d’Information Syndicale SNUipp-FSU 22, pour le mois d’octobre 2017

mardi 26 septembre 2017

Les dates des RIS* organisées par le SNUipp-FSU 22 dans le département :

• le mardi 3 octobre à l’école Jean Ferrat de Trélivan (pays de Dinan) à partir de 17h.
  • le jeudi 5 octobre à Saint-Brieuc à la section du SNUipp-FSU, 18 rue de Brest à partir de 17h.
  • le jeudi 5 octobre à Lannion à l’école Servel à partir de 17h30.
  • le mercredi 18 octobre à Saint-Brieuc à la section du SNUipp-FSU, 18 rue de Brest à partir de 15h. => spéciale AVS EVS AESH

Lire l’article pour connaître la possibilité réglementaire d’une RIS* sur le temps de classe

À ces réunions s’ajoute la réunion d’informations syndicales "enseigner à l’étranger" qui se tiendra le 18 octobre après-midi dans nos locaux.

Les heures d’informations syndicales peuvent - selon les textes - être déduites des heures d’animation pédagogique.

Nous espérons vous y retrouver nombreux-ses pour échanger.

Nous pourrons aborder certains des points suivants ou tout autre sujet qui vous intéresse :

- carte scolaire (postes, fusions/regroupements, convention rurale)
- fin des APC (lire l’article)
- carrières (nouvelle évaluation des enseignants, PPCR, grilles indiciaires, avancement à venir, indemnités diverses, remboursement des frais, revalorisation)
- contraintes administratives croissantes ("simplification" administrative, BND et Toutatice qui alourdissent les tâches, LSU, rapports avec la hiérarchie, inspection), souffrance au travail (lieux, moyens et instances (CHSCT) pour exprimer ses conséquences sur la santé des personnels)
- 108 heures qui explosent (APC, animations pédagogiques le soir "obligatoires" ou pas et non remboursées, isolement des collègues)
- formation continue quasiment disparue pour tous les collègues - inscriptions avec GAIA - congés de formation
- évaluation CP
- retour sur la réforme des rythmes scolaires
- et le reste...
Nous commencerons peut-être par parler pour vous donner des infos. Mais nous souhaitons surtout vous écouter et enregistrer vos demandes, constats pour les faire remonter et être au plus près des attentes de la profession.

Nous prévoyons d’autres Réunions d’Information Syndicale que nous programmerons d’ici peu (secteurs de Loudéac, Rostrenen, Guingamp, Paimpol, ASH...).

N’hésitez pas à contacter la section départementale du SNUipp-FSU si vous souhaitez que nous en tenions une dans votre école ou établissement.

Ensemble, nous serons plus forts pour améliorer l’École et notre avenir professionnel.

Bien syndicalement, L’équipe du SNUipp-FSU 22

Les heures d’informations syndicales peuvent - selon les textes - être déduites des 108h et en particulier des heures d’animation pédagogique.

Animations pédagogiques dites "obligatoires" ?

On peut aussi, sans aucun risque, déduire le temps passé en réunions d’information syndicale de celui des animations marquées comme "obligatoires"* par les inspections du 22.

*Dans le jargon en vigueur dans les inspections du 22, "obligatoire" n’a pas le sens commun. Cela veut dire pour l’inspection que l’animation n’est pas "optionnelle", mais en aucun cas que l’on doit obligatoirement s’y rendre si on va - ou si on s’est rendu - en réunion syndicale à la place.
On se demande alors si le terme ambigu d’obligatoire n’est pas volontairement employé pour brouiller les pistes... Preuve en est un nombre conséquent d’appels de nos collègues pour obtenir des précisions sur ce point.

A l’heure où la formation continue sur le temps de travail face à élèves a de fait quasiment disparu, le SNUipp-FSU 22 intervient régulièrement pour dénoncer le manque de choix possible pour certains de nos collègues qui ne se voient proposer - plutôt imposer - que des animations "obligatoires". D’autres thématiques pourraient pourtant les intéresser.
Nous continuons à intervenir dans ce sens pour exprimer la demande des collègues d’une formation continue nécessaire, sur le temps de classe et avec remplacement.

Pour connaître votre droit à l’information syndicale selon les textes, pour trouver les textes et les modèles de courrier ou courriel à envoyer à l’IEN, lire l’article ICI.

Les élu-es du SNUipp-FSU 22 sont les délégué-es de TOUS les personnels enseignants du 1er degré public. Ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes et rendent compte ensuite de leurs activités.

N’hésitez surtout pas à les contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.