Réunion d’information syndicale à Saint-Brieuc le mercredi 18 octobre après-midi : sur le thème "Partir enseigner à l’étranger"

vendredi 13 octobre 2017

Le mercredi 18 octobre de 14h à 17h à St Brieuc, le SNUipp-FSU 22 organise une réunion d’information sur le thème "Partir enseigner à l’étranger". Cette réunion sera animée par une collègue du SNUipp national, secteur Hors de France.

Vous seront présentées toutes les possibilités existantes pour enseigner à l’étranger et dans les collectivités d’Outre-Mer.
Vous pourrez poser toutes vos questions.

Cette réunion d’infos syndicales est ouverte à tou-tes les collègues,
syndiqué-es ou non.

Les heures d’informations syndicales peuvent être déduites des 108 heures et en particulier des heures d’animations pédagogiques. C’est un droit.

N’hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire à snu22@snuipp.fr

pour nous indiquer votre intention d’y assister.

RIS Hors de France le mercredi 18 octobre de 14h à 17h
à Saint-Brieuc au 18 rue de Brest (à côté de l’entrée de l’école primaire Berthelot).

Possibilité de se garer sur le parking de l’école.

Lien vers le site Hors de France

Animations pédagogiques dites "obligatoires" ?

On peut aussi, sans aucun risque, déduire le temps passé en réunions d’information syndicale de celui des animations marquées comme "obligatoires"* par les inspections du 22.

*Dans le jargon en vigueur dans les inspections du 22, "obligatoire" n’a pas le sens commun. Cela veut dire pour l’inspection que l’animation n’est pas "optionnelle", mais en aucun cas que l’on doit obligatoirement s’y rendre si on va - ou si on s’est rendu - en réunion syndicale à la place.
On se demande alors si le terme ambigu d’obligatoire n’est pas volontairement employé pour brouiller les pistes... Preuve en est un nombre conséquent d’appels de nos collègues pour obtenir des précisions sur ce point.

A l’heure où la formation continue sur le temps de travail face à élèves a de fait quasiment disparu, le SNUipp-FSU 22 intervient régulièrement pour dénoncer le manque de choix possible pour certains de nos collègues qui ne se voient proposer - plutôt imposer - que des animations "obligatoires". D’autres thématiques pourraient pourtant les intéresser.
Nous continuons à intervenir dans ce sens pour exprimer la demande des collègues d’une formation continue nécessaire, sur le temps de classe et avec remplacement.

Pour connaître votre droit à l’information syndicale selon les textes, pour trouver les textes et les modèles de courrier ou courriel à envoyer à l’IEN, lire l’article ICI.

Les élu-es du SNUipp-FSU 22 sont les délégué-es de TOUS les personnels enseignants du 1er degré public. Ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes et rendent compte ensuite de leurs activités.

N’hésitez surtout pas à les contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.