Vous êtes actuellement : Action - Actualité  / Actualité

En grève et en manifestation dans l’unité le 10 octobre, pour défendre la Fonction publique et dire non à l’austérité salariale

samedi 7 octobre 2017

Neuf fédérations de fonctionnaires dont la FSU appellent nationalement à une journée de grève et de manifestations le 10 octobre prochain. Un cadre unitaire qui augure d’une mobilisation massive pour défendre une Fonction publique prise pour cible depuis l’arrivée du nouveau gouvernement. Manifestations à St Brieuc et à Lannion à 11h, à Dinan à 11h30.

"Faire entendre " leurs "profonds désaccords" avec les "mesures injustes et inefficaces" prises par le gouvernement. Dans un communiqué de presse commun rendu public ce 15 septembre, l’ensemble des organisations syndicales de la Fonction publique sont tombées d’accord pour exprimer leur colère dans la rue le 10 octobre prochain, à l’occasion du rendez-vous salarial fixé avec le ministère de l’Action et des Comptes publics.

Toutes et tous en grève et en manifestation le 10 octobre

Des mesures contraires aux engagements

"J’augmenterai votre pouvoir d’achat, comme celui des salariés des entreprises : vous paierez moins de cotisations et votre salaire sera augmenté d’autant". Le communiqué confronte l’engagement de campagne du candidat Emmanuel Macron à la réalité des mesures négatives qui s’accumulent : retour du jour de carence, gel du point d’indice, projet de 120 000 suppressions d’emploi sur les trois versants de la Fonction Publique, hausse de la CSG au mieux juste compensée... Des décisions qui "vont impacter fortement et négativement le pouvoir d’achat de plus de 5,4 millions d’agents publics et fragilisent les services publics rendus aux usagers".

L’exigence d’une véritable négociation salariale

Les organisations signataires* appellent donc nationalement l’ensemble des agents "à la grève, aux manifestations ou rassemblements" le 10 octobre prochain afin d’obtenir "une véritable négociation salariale qui aboutisse à une réelle reconnaissance du travail, des missions et de l’engagement professionnel des agents par une augmentation du pouvoir d’achat et de la revalorisation des carrières, le non renouvellement du jour de carence et les moyens nécessaires pour exercer leurs missions de Service public."

*FSU - CFDT - CGC - CFTC - CGT - FA - FO - UNSA - SOLIDAIRES

Depuis la loi sur le SMA (service minimum d’accueil), le ministère demande de Déclarer son intention de participer à un mouvement de grève.
La déclaration préalable doit parvenir 48 heures au moins avant le jour de la grève et comprendre un jour de classe (jour ouvré).

Vous avez donc jusqu’au samedi 7 octobre minuit pour envoyer par courriel votre déclaration d’intention de participer à la grève du 10.

Voir dans le dossier courrier d’IProf.

CONSIGNES SYNDICALES pour les collègues grévistes

Lettre aux parents : grève du 10 octobre

Rassemblement à Saint-Brieuc le 10 octobre à 11h sur la place de la Liberté

Défilé en direction de la préfecture.
Une délégation sera reçue par le Préfet.

Rassemblement à Lannion à 11 heures parking de la Poste

Rassemblement à Dinan à 11h30 esplanade de la Résistance

Carte des manifestations du 10 octobre

4 pages 10 octobre du SNUipp

4 pages 10 octobre du SNUipp

4 pages Fonction publique de la FSU

PDF - 875.3 ko
Gel du point, compensation CSG, étalement PPCR : la FSU dit non à l’austérité salariale !

Appel national unitaire des neuf organisations syndicales
FSU - CFDT - CGC - CFTC - CGT - FA - FO - UNSA - SOLIDAIRES

PDF - 707.2 ko
communiqué de presse

Les élu-es du SNUipp-FSU 22 sont les délégué-es de TOUS les personnels enseignants du 1er degré public. Ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes et rendent compte ensuite de leurs activités.

N’hésitez surtout pas à les contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.