Vous êtes actuellement : Le métier

Compte rendu du groupe de travail rectoral du 19 septembre 2017 : bougé sur le calendrier scolaire 2017-2018

jeudi 21 septembre 2017

Le groupe de travail avait pour objet les nouvelles mesures de rentrée : rythmes scolaires, éducation prioritaire, évaluation CP, sécurité, contrats aidés (public + privé), modification du calendrier scolaire et rendez-vous de carrière.

La présentation des mesures de rentrée a été faite par le recteur.

Ces mesures doivent se décliner au niveau des académies. Mais des comptes seront demandés aux académies et les directions académiques (recteur et DASEN) seront évaluées sur la mise en place de ces mesures.

Les recteurs et IA-DASEN ont une feuille de route qui court sur le mandat présidentiel.
Pour le moment pas d’infos sur la question de l’autonomie des établissements (notamment dans le second degré).

Rythmes scolaires

28,9% des écoles publiques de l’académie sont concernées par le passage à 4 jours :

- 28,6% dans le 22
- 31% dans le 29
- 21,5% dans le 35
- 34,5% dans le 56

Éducation prioritaire

- CP à 12 : la mesure s’étalera sur 3 ans pour dédoubler les CP et CE1 en REP et REP+
- Dans l’académie, en cette rentrée, 34 CP ont été dédoublés ce qui a coûté 28 équivalents temps plein (ETP), soit 26 classes et 2 ETP décharge de direction. 686 élèves sont concernés dont 90 en REP+.

Les postes ont été pris sur :
5 PDMQDC (plus de maîtres que de classes), 14 sur le remplacement et 9 sur les ajustements de rentrée.

Suite à une interpellation sur l’avenir des PDMQDC, le recteur a répondu que cela dépendait de la dotation 2018 de l’académie. Il dit ne pas souhaiter les supprimer, les considérant comme "intéressants".
- Stage de remise à niveau en CM2 en REP et REP+ : 4 matinées fin août sur la base du volontariat des élèves. Encadrement s’effectue avec des enseignant-es volontaires indemnisé-es.

- Le redécoupage de la carte de l’éducation prioritaire en 2018-2019 a été annoncé par le recteur

Évaluation CP

Le recteur l’a qualifiée d’évaluation obligatoire pour aider les enseignant-es à porter un diagnostic sur les élèves. Le recteur indique que la transmission des résultats à l’inspecteur de circonscription (IEN) s’inscrit dans l‘objectif d’un accompagnement des écoles par l’IEN.

En REP et REP+, des cohortes d’élèves seront suivies, par échantillonnage, pour juger de la mesure de dédoublement. Des écoles seraient concernées dans l’académie.

Sécurité

PPMS et PPMS attentat sont à déposer sur Toutatice au plus tard le 22 décembre 2017. Pour les voyages scolaires hors académie, la déclaration est à déposer sur Toutatice 1 mois avant la date de départ, y compris pour un voyage sans nuitée.

Contrats aidés (public + privé)

- La suppression de 240 contrats CUI (contrat unique d’insertion) est annoncée par le recteur
- Création de 207 ASH
- Transformation de 746 CUI en 442 AESH (aide aux élèves en situation de handicap)
- Il reste 90 CUI hors handicap
- Le recteur considère que la situation sera améliorée pour l’accompagnement des élèves handicapés.

Modification du calendrier scolaire

Une modification du calendrier pour les vacances de printemps se précise, dans l’académie de Rennes. Elle devrait être actée au Conseil Académique de l’Éducation Nationale du 16 octobre 2017.

Les vacances commenceraient le mercredi 25 avril après la classe (ou le mardi 24 avril pour les écoles à 4 jours) et se termineraient le dimanche 13 mai, cela afin d’éviter la semaine "gruyère" du 7 au 11 mai qui risque de générer un fort absentéisme des élèves.

- remplacement du lundi 7 mai par le lundi 23 avril
- remplacement du mercredi 9 mai par le mercredi 25 avril
- remplacement du vendredi 11 mai par le mardi 24 avril

Rendez-vous de carrière

Ils se feront entre les vacances de la Toussaint et mai. Il y aura un groupe de travail au rectorat début octobre avec les organisations syndicales à ce sujet.

Les élu-es du SNUipp-FSU 22 sont les délégué-es de TOUS les personnels enseignants du 1er degré public. Ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes et rendent compte ensuite de leurs activités.

N’hésitez surtout pas à les contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.

Les PEGC, le collège, n° 84