Vous êtes actuellement : Carte scolaire : CTA, CTSD ou CDEN

Les mesures de carte scolaire de rentrée du CTSD du 6 septembre 2017

mercredi 6 septembre 2017

Compte rendu succinct du CTSD du 6 septembre : les mesures d’ajustement décidées par la directrice académique des Côtes-d’Armor pour la rentrée 2017

Avant d’accepter d’aller siéger, les représentant-es 1er degré de la FSU 22 ont demandé à la directrice académique que la restitution des expressions des délégations de parents/élus s’effectue au cours du CTSD.
La directrice académique a accepté.

- Déclaration préalable du SNUipp-FSU 22

Déclaration préalable de la FSU

- Confirmation d’ouverture en bilingue
Circonscription de Saint-Brieuc Est : à l’école maternelle Curie (ouverture de la filière après transformation d’un poste de remplaçant départemental)

- Régularisation de dédoublements de CP annoncés en CDEN le 22 juin 2017
Circonscription de Dinan sud : commune du Mené Pôle Est à l’école primaire sur le site du Gouray (transformation du PDMQDC*)

Circonscription de Loudéac : commune les Moulins à l’école primaire sur le site de Plémet (ouverture)

Circonscription de Saint-Brieuc Est : à St Brieuc à l’école élémentaire de la Vallée (ouverture)

- Transferts de poste

Transfert d’un poste de Plévenon vers Fréhel

- Autres transferts

• Transfert d’un demi-poste à Lannion : de Pen ar Ru vers Woas Wen l’après-midi
  • Transfert d’un demi-poste à Plérin : d’Harel de la Noë maternelle vers Jean Ferrat les matins
  • Transfert d’un poste PDMQDC du RPI** Locarn/Trébrivan vers Pabu le Croissant en aide pédagogique
  • Un transfert d’un demi-poste à Lannion de Pen ar Ru vers Woas Wen (l’après-midi) initialement envisagé par la directrice académique n’est pas acté lors du CTSD.
    Deux organisations syndicales, dont le SNUipp, ont demandé que l’attribution du demi-poste à Woas Wen ne s’effectue pas au détriment de l’école de Pen ar Ru.
    La directrice académique étudie la situation avant de rendre sa décision.
  • Transfert d’un demi-poste vers la maternelle (monolingue) de Rostrenen le matin : la directrice académique étudie la situation.
    Elle envisahge un transfert de l’élémentaire monolingue, ou de la filière bilingue de la maternelle.
    Comme pour les autres situations, le SNUipp-FSU 22 est intervenu pour demander qu’un moyen supplémentaire soit attribué sans procéder à un transfert.

- Fermetures

• École primaire de Plévenon : 1 poste (il n’y a donc plus d’enseignant-e et d’élèves scolarisés à Plévenon en 2017-2018)
  • École primaire de Plourhan : 1 poste

- Aides pédagogiques envisagées par la direction académique

A la suite des interventions des organisations syndicales et des expressions des délégations de parents/élus reçues, l’IA-DASEN envisage d’accorder des demi-aides pédagogiques annuelles pour 3 écoles (présentes en délégation à la direction académique dès 9 heures !).
Ces demi-aides pédagogiques pourraient être organisées par la circonscription, sous une quinzaine de jours (et pas forcément le matin).

• À l’école du vieux Bourg (circonscription de Loudéac)
  • À l’école de Morieux (circonscription de Lamballe)
  • À l’école de la Méaugon (circonscription de Saint-Brieuc Ouest)

N’hésitez pas à nous appeler pour toute question.

A l’issue du CTSD a eu lieu le vote du projet de mesures présenté par la directrice académique.

Pour 10 sièges :

- 9 votes contre (4 FSU, 3 FO, 2 UNSA)
- 1 abstention (CFDT)

Les 10 représentants n’ayant pas unanimement voté en contre, le projet de mesures est donc considéré comme adopté dès le 6 septembre.

Les élu-es du SNUipp-FSU 22 sont les délégué-es de TOUS les personnels du 1er degré public. Ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes et rendent compte de leur activité.

N’hésitez surtout pas à les contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du syndicat.

Les PEGC, le collège, n° 84

P.-S.

*PDMQDC : plus de maîtres que de classes
**RPI : regroupement pédagogique inter communal