Vous êtes actuellement : SNUipp-FSU 22  / Consignes syndicales

Mobilisations

APC, temps de travail : dans l’action à nouveau

samedi 2 septembre 2017

Utiliser différemment le temps des APC est un premier pas vers la reconnaissance de notre temps réel de travail. Ensemble revendiquons ce droit ! Le SNUipp-FSU publie un 4 pages pour faire le point sur ce dossier et tracer des perspectives d’action pour cette rentrée.

« À la rentrée, avec ce nouveau ministère, que faisons-nous du temps d’APC ? »

Voici une question fréquente dans les salles des maîtres.
Le SNUipp-FSU poursuit son action syndicale pour obtenir une baisse du temps de travail des enseignants avec comme première étape la fin des APC et il sera reçu au ministère sur cette question le 26 septembre.
Le SNUipp-FSU appelle les équipes à poursuivre l’action de réappropriation des heures d’APC.

Concrètement si on arrête les APC, que fera-t-on de ce temps ?

Cette heure hebdomadaire dégagée sera imputée sur l’ensemble des acticités non reconnues, ce que l’on appelle le « travail invisible » : lien avec les familles, travail en équipe, multiples partenariats éducatifs ou médico-sociaux, préparation de sorties, projets de classe, documentation, remise individualisée des évaluations, etc.
Actuellement, les enseignants consacrent en moyenne 2h30 par semaine à ces activités, soit quasiment le double du temps prévu dans les 108 heures.

Une liberté d’utilisation au service de tous les élèves et de toute l’école. Une liberté d’utilisation pour rencontrer les familles, travailler collectivement, élaborer les différents projets, se documenter, se former... Une liberté d’utilisation à conquérir ! Une liberté d’utilisation qui passe par la reconquête des heures d’APC !

Le syndicat a remis au cœur des débats le temps de travail des enseignants en lançant, à la rentrée 2016, sa consigne de réappropriation des heures d’APC. Une action qui a permis aux équipes de se réapproprier ces heures pour les utiliser de manière pertinente et adaptée à leurs besoins.
Une réappropriation qui ne suffit toujours pas à compenser la totalité du temps effectif consacré par les enseignants à leur travail. Il est urgent que le ministère entende la profession sur ce sujet. Le syndicat publie un 4 pages pour faire le point sur ce dossier et tracer des perspectives d’action pour cette rentrée.

Poursuivre les discussions avec le ministre

Le SNUipp-FSU sera reçu le 26 septembre rue de Grenelle pour engager les discussions sur le temps de travail des enseignants avec le nouveau ministre.

Aller plus loin...

La lettre au ministre

Toutes les questions réponses (risque ou pas ?), l’argumentaire, les outils et l’enquête de participation sont sur la page : http://findesapc.snuipp.fr/

Les élu-es du SNUipp-FSU 22 sont les délégué-es de TOUS les personnels du 1er degré public. Ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes et rendent compte de leur activité.

N’hésitez surtout pas à les contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du syndicat.

Les PEGC, le collège, n° 84