Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Les enseignants des écoles largement sous-payés

lundi 10 octobre 2016

Un graphique parlant et une raison supplémentaire de demander des garanties à la ministre pendant les discussions concernant le projet de réforme de l’évaluation et du déroulement de carrière des enseignants.

Après 15 ans d’exercice, en 2014, les enseignant-es du primaire français étaient payé-es 37% de moins que la moyenne des enseignant-es des 11 pays comparables qui réussissent mieux que la France à la fois sur les résultats moyens Pisa 2012 et également en terme d’impact des inégalités sociales sur les résultats scolaires (Suisse, Japon, Belgique, Autriche, Danemark, Irlande, Pays-Bas, Finlande, Canada, Allemagne et Australie).

Salaire mensuel moyen au bout de 15 ans en parité de pouvoir d’achat**,
source : Ocde 2016, salaires 2014

PNG - 175.8 ko

* Au bout de 10 ans

** La parité de pouvoir d’achat (PPA) est un taux de conversion monétaire qui permet d’exprimer dans une unité commune les pouvoirs d’achat des différentes monnaies. Ce taux exprime le rapport entre la quantité d’unités monétaires nécessaire dans des pays différents pour se procurer le même « panier » de biens et de services.

Lire l’article Évaluation et carrières : demandons des garanties !

JPEG - 86.7 ko
Cliquez sur l’image pour écrire à la ministre

Les élu-es du SNUipp-FSU 22 sont les délégué-es de TOUS les personnels enseignants du 1er degré public. Ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes et rendent compte ensuite de leurs activités.

N’hésitez surtout pas à les contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.

Les PEGC, le collège, n° 84

Se syndiquer en ligne


Cliquez sur l’image pour vous engager à ne plus faire les APC

GIF - 173.6 ko
En finir avec les APC : raison n°3
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 1


Evit mont e darempred ganeomp

SNUipp-FSU 22 : 18 rue de Brest, 22000 St Brieuc Tél. 02 96 61 88 24 Portable : 07 89 95 00 79 - @dresse courriel  : snu22@snuipp.fr

Plan d’accès : Nos locaux à Saint-Brieuc
Mentions légales

Les élu.e.s du SNUipp-FSU 22 sont les délégué.e.s de tous les personnels enseignants du 1er degré, de tou.te.s les PE du 2nd degré et de tou.te.s les accompagnant.e.s dans le public. Elles et ils conseillent et accompagnent les collègues, interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, organisent les mobilisations puis rendent compte de leurs activités.

N’hésitez pas à les contacter... mais aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat.