Vous êtes actuellement : CAPD

Compte rendu de la CAPD du 1er juin 2016

mercredi 1er juin 2016

La CAPD du 1er juin 2016 a traité de deux points : le mouvement et le passage à la Hors classe

Présents La directrice académique

Au titre de l’administration :

L’IEN Adjoint
Trois représentantes des services (dont une pour le secrétariat de séance)
Cinq IEN

Au titre des délégué-es du personnel
Pour le SNUipp-FSU 22 : Émilie Cottet, Stéphane Chiarelli, Samuel Constant, Philippe Le Drezen, Vincent Tournier
Pour les autres organisations syndicales :
6 représentants du personnel
et 2 autres représentants du personnel

- La CAPD a commencé par la lecture des déclarations préalables (déclaration du SNUipp-FSU 22 en pièce jointe).

Déclaration préalable du SNUipp-FSU 22
CAPD du 1er juin 2016

- 718 collègues ont participé au mouvement cette année.

- 338 ont obtenu satisfaction pour l’un de leurs vœux, ce qui donne donc un taux de satisfaction de 47,8 %

- 118 retrouvent leur poste soit 28,2 % de taux de satisfaction.

- 192 collègues restent sans affectation : 80 de plus que l’année dernière (ils ou elles seront nommé-es à titre provisoire en phase d’ajustement).

- Parmi ces 192 collègues, on trouve 74 PE Stagiaires qui devraient être nommé-es dans le département après leur entretien de validation (les 6 et 8 juillet 2016).

- L’ensemble des personnes sans postes à l’issue du mouvement principal sera nommé à titre provisoire lors des groupes de travail de la phase d’ajustement qui auront lieu à partir du 20 juin, les 20 (journée), 21 juin (après-midi), 23 juin (matin) et 24 juin (matin).

- Le SNUipp-FSU 22 a rappelé son opposition au principe d’attribution de postes profilés sur avis d’une commission d’entretien (a fortiori avec une gradation "très favorable" ou "favorable"). Le barème (avec la spécification ou le diplôme requis) est pour le SNUipp-FSU, la seule garantie, pour tou-tes, d’équité et de transparence. Une discussion s’est engagée à la suite de la remarque du SNUipp sur l’absence d’éléments d’informations ou d’information aux collègues motivant les avis (les collègues doivent contacter les membres du jury pour obtenir une information nous a dit la DASEN).

- Deux autres organisations syndicales, soutenues et appuyées par la directrice académique, ont protesté contre la publication du pré-mouvement effectuée par le SNUipp-FSU 22. Selon elles, il s’agirait d’une fausse transparence.
Ce n’est pas notre avis, ni celui des très nombreux collègues qui nous ont contacté depuis vendredi 27 à 17h !
Aucun-e d’entre eux n’imaginait pouvoir faire changer la donne, c’est à dire sa proposition d’affectation.

La DASEN a ajouté que la conséquence en était une charge de travail accrue pour ses services, avec de nombreux appels.

Pour le SNUipp, tou-tes les collègues qui ont appelé les services à partir du lundi 30 mai l’auraient fait, de toute manière, à partir du mercredi 1er juin, mais encore bien plus nombreux.

Sachez que les représentant-es du SNUipp-FSU 22 ont passé des heures à répondre au téléphone ou par mail aux collègues depuis le vendredi 27 (y compris en soirée la journée du samedi 30 mai incluse). Les collègues qui nous ont eus ont reçu une réponse à leur demande (barème, priorité, contexte général...).

Nous faisons le pari que nombre d’entre eux n’ont pas téléphoné aux services, ce qu’ils l’auraient fait à coup sûr après la CAPD sans avoir profité d’information ou d’explications préalables.

Alors oui, pour nous, il s’agit bien d’une véritable transparence.
Nous offrons la même information à tou-tes, et pas seulement à quelques un-es.
C’est notre ligne de conduite et nous continuerons de la suivre...

- Une information a été apportée concernant le concours bilingue qui compte cette année 49 recrutements possibles pour seulement 48 candidats admissibles à ce jour.

- Concernant les Ineat Exeat, environ 80 demandes d’ineat dans notre département ont été reçues par les services des Côtes-d’Armor.

- Le SNUipp-FSU 22 a demandé à la directrice académique la tenue d’un groupe de travail sur l’inspection (inspection de carrière, rapport entre le corps d’inspection et nos collègues professeurs des écoles...). Elle n’a pas refusé cette proposition.

En bref : Une CAPD "sportive".
Mais les délégué-es du personnel du SNUipp-FSU 22 sont là pour porter votre voix...

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU 22 par mail ou téléphone.

Les élu-es du SNUipp-FSU sont les délégué-es de TOUS les personnels. Ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes et rendent compte ensuite de leurs activités.

N’hésitez surtout pas à les contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.

Les PEGC, le collège, n° 84

Signer la pétition "Transformons notre travail"