Retour accueil

Vous êtes actuellement : CAPD 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Compte rendu de la CAPD du 12 mai 2016

jeudi 12 mai 2016

Ordre du jour prévu : postes adaptés, accès au corps de professeur des écoles, accès à la Hors classe. Attention : les passages à la HC n’ont pu être validés par la CAPD, le contingent défini par le ministère n’ayant pas encore été notifié. La CAPD Hors classe est en effet repoussée à une date ultérieure.

Etaient présents :

Au titre de l’administration :

  • La directrice académique
  • Le secrétaire général
  • L’IEN adjoint
  • 2 IEN
  • 3 personnels administratifs

Au titre du SNUipp-FSU 22 :

  • 5 représentants du Snuipp-FSU22 : Stéphane Chiarelli, Alexandra Jeammet, Emilie Cottet, Samuel Constant, Vincent Tournier

Postes adaptés

En préalable, le SNUipp-FSU 22 s’est à nouveau opposé au fait que cette question de CAPD ne soit abordée que sous la forme d’une chambre d’enregistrement de décisions prises au niveau académique. Il demande à ce que les situations et demandes des collègues soient étudiées et défendues en amont, au niveau départemental.

Les demandes de postes adaptés ont donc été étudiées en groupe de travail académique en amont de la CAPD. Elles sont au nombre de 9 pour la rentrée 2016 et se déclinent ainsi :

  • 2 PALD (Poste Adapté de Longue Durée) sont renouvelés
  • 2 PACD (Poste Adapté de Courte Durée) sont renouvelés
  • 3 collègues entrent en PACD
  • 2 collègues sont sur des postes de réemploi CNED

Accès au corps des professeurs des écoles (de collègues issus du corps des instituteurs)

Le département dispose de 3 possibilités d’intégration et compte 2 demandes pour la rentrée prochaine. Elles ont toutes deux été intégrées.

Pour information, à la R2016 dans le département, il y aura 18 collègues instituteurs dont 10 en poste (8 étant en disponibilité, congé longue durée ou détachement).

Accès à la Hors classe

Le contingent devrait être pour cette année de 5 % de promus à la Hors classe parmi les promouvables (tous les collègues à partir du 7ème échelon).

Lire l’article "La Hors Classe, comment cela fonctionne ?"

La direction académique nous a informé que chaque collègue retraitable et potentiellement promouvable à la Hors classe a été contacté par les services pour se positionner sur son départ en reraite.

Cela ne correspond pas à la demande que le SNUipp-FSU 22 avait effectuée en groupe de travail circulaire mouvement.
Cette demande consistait à permettre aux collègues de se déterminer sur leur départ en retraite ou non après la CAPD hors classe sans perdre leur poste.
Nous avons indiqué à la Dasen que cette démarche avait été possible dans un autre département de l’académie et qu’en toute logique cela aurait dû et pu être possible dans notre département (cela ne concerne qu’un nombre limité de collègues).

Le SNUipp-FSU 22 a repéré des omissions dans le calcul des barèmes parmi les promouvables, barèmes qui ont été rectifiés par l’administration depuis. Cela concernait 10 collègues en tout.

Information de la Dasen : attribution d’un poste dans le département au titre du Plan gouvernemental autisme

Il y aura dans les jours qui viennent un appel à candidature pour pourvoir un poste d’enseignant prenant en charge une unité d’enseignement maternelle autisme.
Cette unité, très certainement fixée dans une école de l’agglomération briochine et adossée à un IME ou un Sessad concernera 7 élèves entre 3 et 4 ans.
La spécialisation requise sera l’option D. Une formation sur plusieurs semaines sera prévue en septembre-octobre pour une prise de fonction en novembre ou décembre.
Il s’agira d’un poste à profil soumis à entretien.

Le SNUipp-FSU 22, tout en se satisfaisant d’un tel dispositif dans le département, a dénoncé le "profilage" de ce poste, comme pour beaucoup d’autres, passant outre le barème des collègues. Pour le SNUipp-FSU 22, la certification CAPA-SH option D et le barème doivent être les critères pour pourvoir ce poste. Le cahier des charges national très précis pour ce type de poste, doit être satisfait par une formation adaptée.

Les élu-es du SNUipp-FSU sont les délégué-es de TOUS les personnels. Ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes et rendent compte ensuite de leurs activités.

N’hésitez surtout pas à les contacter, et aussi à vous syndiquer pour soutenir notre action.


Signer la pétition "Transformons notre travail"


Les PEGC, le collège, n° 84

Se syndiquer en ligne

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 1


Evit mont e darempred ganeomp

SNUipp-FSU 22 : 18 rue de Brest, 22000 St Brieuc Tél. 02 96 61 88 24 Portable : 07 89 95 00 79 - @dresse courriel  : snu22@snuipp.fr

Plan d’accès : Nos locaux à Saint-Brieuc
Mentions légales

Les élu.e.s du SNUipp-FSU 22 sont les délégué.e.s de tous les personnels enseignants du 1er degré, de tou.te.s les PE du 2nd degré et de tou.te.s les accompagnant.e.s dans le public. Elles et ils conseillent et accompagnent les collègues, interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, organisent les mobilisations puis rendent compte de leurs activités.

N’hésitez pas à les contacter... mais aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat.