Vous êtes actuellement : Carte scolaire : CTA, CTSD ou CDEN

Carte scolaire 2016 : les mesures décidées par la direction académique

samedi 6 février 2016

La direction académique a publié ses décisions concernant la carte scolaire du 1er degré public dans un communiqué de presse du 2 février 2016.

Communiqué de presse de la directrice académique
Décisions carte scolaire 1er degré public du 02/02/2016.

On comprend bien en comparant le projet de la direction académique du document préparatoire et le communiqué de presse du 2 février la volonté de mettre la pression sur certaines écoles pour obtenir des fusions. Des maintiens de classe conditionnés à l’acceptation d’une fusion apparaissent dans le communiqué, ainsi que des possibilités de fermeture qui ne se trouvaient pas dans le document de travail.

Chantage ? C’est le terme utilisé par les représentants SNUipp de la FSU 22 en CTSD, méthode niée par la direction académique. Les collègues, les parents et les élus qui refusent une fusion, eux, se sont déjà forgés leur propre avis.

| Pour chaque mesure - conditionnelle ou déjà décidée par la DASEN en CTSD - se mobiliser ne peut qu’être utile, dès mois de juin, pour préparer le CTSD d’ajustements de carte scolaire qui devrait se tenir le jour de la rentrée de septembre. |

S’agissant du second degré, il y aura création d’un demi-poste supplémentaire de directeur de SEGPA pour donner un poste entier au collège Léonard de Vinci, et également le maintien du poste entier de directeur de SEGPA au collège Jean Macé à Saint-Brieuc (annoncé en CTSD second degré le 27 janvier à la suite du questionnement de la FSU 22).

- Voir aussi ce qu’a défendu le SNUipp-FSU 22 lors des instances "carte scolaire" dans Carte scolaire 2016. Propositions de mesures après le CTSD du 28 janvier 2016 et le CDEN du 29 janvier.

Signer la pétition "Transformons notre travail"

Les PEGC, le collège, n° 84