Vous êtes actuellement : Le métier  / Rythmes scolaires

Rythmes scolaires à Saint-Brieuc : la mairie doit revoir sa copie pour la rentrée 2015 !

mardi 5 mai 2015

On peut malheureusement vouloir réformer les rythmes scolaires sans concertation avec les professionnels et les parents d’élèves... Mais on ne peut réformer les élèves en les fatigant davantage. Le résultat de l’organisation horaire choisie sur St brieuc mérite un zéro pointé !

Aucun enseignant, parent, élu ou personne de St Brieuc sensible aux conditions d’apprentissage ou de travail des élèves et personnels briochins concernés ne peut ignorer que le choix de l’organisation horaire pour mettre en oeuvre la réforme des rythmes scolaires se solde par un véritable échec. Les élèves, les personnels présents dans les écoles sont fatigués.
Cette réforme qui prétend améliorer les conditions d’apprentissage des élèves aboutit à l’effet inverse dans les conditions choisies par la ville, avec une amplitude horaire journalière identique à celle d’avant la réforme, mais avec une matinée de classe supplémentaire.*

Le SNUipp-FSU 22 avait envoyé un courrier de demande d’audience sur ce sujet à Monsieur le maire de Saint-Brieuc le 17 octobre 2014, courrier toujours resté sans réponse à ce jour...

Lire l’article rythmes scolaires à St Brieuc de novembre 2014 avec le courrier envoyé au maire.

A la suite des réunions de pilotage, pendant lesquelles nos collègues directrices et directeurs ont exprimé un constat d’échec quant aux actuelles conditions d’apprentissage des élèves et d’exercice des personnels, la municipalité semble rester sourde aux demandes, comme aux propositions concrètes de nouvelles organisations possibles émises par certains de nos collègues, professionnels de l’enseignement. Elle semble également affirmer sa volonté de ne rien changer quoi qu’il en coûte, malgré la teneur des différentes réunions, pour rester campée sur ses positions. C’est incompréhensible !

La Mairie de St Brieuc a dernièrement envoyé aux écoles un courrier dont le but est de convaincre familles et collègues que tout va bien ! Elle demande à nos collègues directrices et directeurs de transférer ce courrier aux familles.

La mairie suvrait-elle dans son (in)action sur la question des rythmes l’aphorisme des Shadoks, "S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème" ? Plusieurs directeurs, suivant l’avis de leur conseil des maîtres, ont d’ailleurs décidé de ne pas transmettre un tel courrier, ce qu’ils ont tout à fait le droit de ne pas faire en tant que personnels de l’Education nationale.

Pourtant, selon nous, il est possible que la direction académique, qui ne semble pas hostile au fait que de nouvelles discussions s’engagent pour améliorer un dispositif inefficient (néfaste selon le SNUipp-FSU 22), accepte de valider une nouvelle organisation horaire pour la prochaine rentrée qui serait décidée par la mairie avant la fin de l’année scolaire. Le SNUipp-FSU demande la remise à plat de la réforme nationalement. En l’occurrence, il s’agit bien d’un des pires exemples qu’on puisse trouver pour illustrer notre argumentation.

Afin de peser efficacement dans le débat et d’exprimer les revendications des différents personnels concernés, comme celles des parents d’élèves insatisfaits des actuelles conditions de scolarisation de leurs enfants, le SNUipp-FSU 22 appelle les collègues, les personnels municipaux, les parents d’élèves et les élus de Saint-Brieuc à se rassembler devant le lieu de la tenue du prochain comité de pilotage de le la mise en œuvre des rythmes, qui se tiendra

le lundi 11 mai à 18h30, devant la mairie de Saint-Brieuc

Une pétition exprimant les revendications des collègues sera déposée à cette occasion.
Signez et faites signer la pétition du SNUipp-FSU 22 autour de vous.

Pétition pour changer les rythmes briochins
A télécharger

La mairie doit remettre à plat le dispositif. Soyons nombreux pour nous faire entendre et obtenir le changement attendu dès la rentrée 2015 !

Merci par avance de faire circuler cette information parmi vos contacts locaux.

P.-S.

* Les élèves commencent à 8h30 pour finir à 16h30, quatre jours par semaine, avec un mercredi matin travaillé de 8h30 à 11h30. Cela avec une pause méridienne qui dure jusqu’à 14h15. Les élèves reprennent la classe l’après-midi fatigués et énervés. Il n’est pas facile pour les enseignants de délivrer les enseignements l’après-midi, surtout en fin de semaine... En matière de rythmes de l’enfant, quelle différence avec la situation antérieure ? Vous avez dit "rythmes circadiens" ?