Vous êtes actuellement : ESPE & début de carrière

Bienvenue aux nouveaux PE stagiaires pour la rentrée 2014

lundi 7 juillet 2014

Les résultats du CRPE de l’académie de Rennes sont publiés.
Vous allez être Professeur des Ecoles Stagiaires dans les Côtes d’Armor à la prochaine rentrée scolaire 2014.
Le SNUipp-FSU 22 et ses délégués du personnel vous accueillent et vous proposent de vous accompagner tout au long de cette année de formation initiale au métier d’enseignant dans le 1er degré.
Ajout "Dernière minute" du 9 juillet (modalités d’affectation, voir en fin d’article)

Tout d’abord, félicitations à toutes et tous pour l’obtention du CRPE !

Vous allez sans tarder avoir connaissance de votre département d’affectation.

Toute l’équipe du SNUipp-FSU 22 tient à vous souhaiter la bienvenue parmi les enseignants du 1er degré des Côtes d’Armor si c’est le département que vous obtenez.

Contactez-nous dès que vous le saurez afin que les délégués du personnel du SNUipp-FSU puissent vous tenir informé-es de tout ce qu’il y a à savoir pour la rentrée et répondre, éventuellement, à vos questions.

Ecrire au SNUipp-FSU 22

Nous ne connaissons pas encore la date à laquelle l’administration procèdera à votre affectation (voir plus d’infos en fin d’article).

Comment se déroulera votre année de formation ?

Vous serez à mi-temps en responsabilité dans une classe et à mi-temps en formation à l’ESPE.

- en classe en début de semaine (lundi, mardi et un mercredi sur 2) dans des écoles où l’administration a réservé des postes pour vous.

- à l’ESPE en fin de semaine : l’administration nous a précisé qu’il serait prévu de vous libérer du temps afin de vous permettre de préparer votre classe ET de travailler sur la rédaction du mémoire professionnel de M2.

Affectation dans une école pour la rentrée 2014

Des classes sur lesquelles il est envisagé de vous affecter à la rentrée ont été "réservées" pour vous. L’administration les nomme "berceaux pour les stagiaires".

Dès que vous serez affecté-es dans le département, la direction académique vous demandera de faire des voeux afin de pouvoir vous nommer sur l’une de ces classes.

Les délégués du personnel du SNUipp-FSU sont habituellement conviés à participer au groupe de travail qui étudie ces affectations.
D’ici la mi-juillet ? Dans les jours précédant la rentrée ?
Pour l’instant, aucune réunion n’est programmée...

Il est donc important que vous nous envoyiez une copie de vos voeux et un certain nombre d’informations : nom (patronymique), prénom, date de naissance, vos coordonnées précises, votre prochain lieu d’habitation à la rentrée s’il est déjà défini, votre situation familiale, le type de concours passé, le rang obtenu au concours, précisez si un handicap ou des raisons médicales ou sociales nécessitent un examen particulier de vos voeux.

Nous sommes vos représentants* auprès de l’administration
n’hésitez pas à nous écrire

Transmettez-nous votre liste de voeux.

Ces dernières années, seul le rang de classement au CRPE était pris en compte pour classer et départager les stagiaires lors de ces affectations.
Le SNUipp-FSU 22 réclame depuis plusieurs années que la situation familiale soit aussi intégrée dans les critères de départage, comme c’est le cas pour les enseignant-es titulaires lors du mouvement intra-départemental.
Sera-t-on entendus cette année ? Il a été question que ce critère intervienne aussi pour la répartition entre les 4 départements de l’académie. A l’heure où nous écrivons, nous ne savons pas si c’est le cas...

Vous trouverez en document joint la liste des postes qui, pour l’instant, ont été retenus par la direction académique pour servir de "berceaux" pour votre temps en responsabilité de classe en 2014-2015.

* Voir les délégués du personnels du SNUipp-FSU 22

Dernière minute (9 juillet) : Renseignement pris auprès de l’inspection académique, il n’y aura aucune réunion avec les délégués du personnel pour procéder à vos affectations pour des raisons de calendrier. Nous le déplorons vivement car, en tant que délégués du personnel, nous tenons à ce que les affectations se fassent en toute transparence, y compris pour les stagiaires.

N’hésitez pas à nous envoyer quand même une copie de vos voeux et les informations citées plus haut pour vérification.

Le SNUipp, au sein de sa fédération la FSU, se bat depuis toujours pour améliorer la formation initiale des enseignants. Nous avons dénoncé, dès le début, la dégradation de cette formation mise en oeuvre par la dernière réforme. Dans l’académie, la FSU Bretagne ainsi que les 4 sections SNUipp sont particulièrement attentives à ce qui vous est réservé au cours des différentes phases de votre formation initiale.

Découvrez aussi notre site national réservé aux professeurs des écoles débutant dans le métier : neo.snuipp.fr

- à lire en particulier :
Concours 2014 : Le SNUipp-FSU obtient des réponses pour les étudiants

N’hésitez pas à nous faire appel si vous avez des questions. Nous ferons de notre mieux pour vous accompagner lors de cette 1ère année dans l’Education Nationale.

Dès l’apparition du moindre souci, contactez-nous...

n’attendez pas le moment de la validation !

Les délégués du personnel peuvent vous aider à résoudre vos problèmes, en toute confidentialité.

En attendant, profitez de vos vacances !