Vous êtes actuellement : ESPE & début de carrière

PES en 2014-2015

Organisation de l’année 2014-2015 pour les PE stagiaires

jeudi 12 juin 2014

Deux organisations différentes pour les PES à la rentrée prochaine... Liste des postes "réservés" pour les stagiaires en 2014-2015. Position du SNUipp-FSU sur cette organisation (et sur l’information non faite aux écoles).

A la rentrée 2014, deux types de stagiaires (PES) seront dans les écoles :
- Les PES reçus au concours exceptionnel de 2013 (CRPE 2023-2) qui seront en classe à plein temps.

Dans les Côtes d’Armor, cela concerne 3 PES en monolingue et 5 en bilingue.

Les lauréats de ce concours ont eu leurs résultats le 15 avril dernier.
Ils ont ensuite été informés de leur affectation dans l’un des départements de l’académie, puis des postes qui leur sont réservés.
Ils vont effectuer des voeux pour que leur soit attribué un poste à la rentrée.

- Les PES reçus au concours 2014, seront eux, à mi-temps en responsabilité de classe et à mi-temps en formation à l’ESPE.

Ces stagiaires seront en classe en début de semaine (lundi, mardi et un mercredi sur 2).

L’administration et l’ESPE prévoient de leur libérer du temps afin de leur permettre de préparer leur classe ET de travailler sur la rédaction du mémoire professionnel de M2.

Les résultats de ce concours seront publiés le 4 juillet 2014.
Cela concerne 47 futurs collègues en monolingue et 7 en bilingue.

Malgré l’opposition du SNUipp-FSU, des postes ont été bloqués pour les PES en cours de mouvement, juste avant la CAPD du 5 juin !

Le SNUipp-FSU, bien conscient de la nécessité d’aménager une entrée dans le métier professionnalisante et dans de bonnes conditions, déplore néanmoins le fait que les collègues ayant participé au mouvement n’aient pas été informés de cette liste de postes bloqués... en amont de l’ouverture du serveur !

L’élaboration de leur liste de voeux aurait certainement été différente pour certains de nos collègues, comme nous l’avons souligné lors de la CAPD mouvement du 5 juin*.
Et le SNUipp-FSU 22 aurait demandé à être consulté sur les critères de choix de ces postes réservés. Nous aurions aimé pouvoir donner notre avis, essayer autant que faire se peut de trop bloquer le mouvement, en particulier dans le bilingue où l’offre est beaucoup moins grande et où il est indispensable de réfléchir à ne pas fragiliser les filières (ce que nous n’avons pas manqué de souligner dès le groupe de travail du lundi 2 juin).

* Lire la déclaration préalable du SNUipp-FSU 22 à la CAPD mouvement du 5 juin 2014 :

Déclaration préalable du SNUipp-FSU 22 à la CAPD du 5 juin 2014

Vous trouverez ci-dessous la liste des postes réservés en bilingue et monolingue :

Postes réservés bilingues R2014
Postes réservés monolingues R2014

Une fois de plus, la communication laisse à désirer !

Certaines équipes viennent d’apprendre, parfois par les PES eux-mêmes (CRPE 2023-2) qui prennent les premiers contacts avec les écoles (!!) , que le poste bloqué dans leur école allait servir de "berceau" (c’est le terme utilisé par l’administration).

Très inconfortable pour ces stagiaires qui souhaitent s’intégrer dans les écoles... et pour les collègues qui découvrent un dispositif ! (et comprennent parfois en même temps pourquoi il n’y a personne de nommé sur ce poste au mouvement !)

Le SNUipp-FSU 22 a interrogé l’inspection académique sur l’information qui, selon nous, aurait dû être faite aux écoles concernées.

- On nous a répondu qu’un courrier vient d’être adressé aux IEN afin qu’ils informent les écoles de leur circonscription qui vont accueillir des stagiaires... il risque d’arriver un peu tard dans certains cas.

Dans les Côtes d’Armor, il n’y a pas de niveau "réservé" pour les PES.
Selon les informations recueillies par le SNUipp-FSU 22 auprès de l’inspection académique, les stagiaires peuvent être amenés à exercer sur n’importe quel niveau, avec une réserve -éventuellement- pour les classes de TPS. L’administration souhaite ménager une certaine souplesse quant à l’attribution d’un niveau de classe pour les stagiaires dans les écoles.

- Il est prévu aussi que les écoles concernées reçoivent un dossier qui aidera les équipes à accueillir les PES dans les établissements. Nous n’avons pas plus d’informations concernant le contenu de ce dossier.

Les niveaux de classe des PES devraient ensuite être transmis à l’ESPE qui articulera alors la formation à mettre en place.

Pour toute question ou difficulté relative à l’organisation de la formation initiale dans les écoles, n’hésitez pas à contacter le

18 rue de Brest
22000 Saint-Brieuc