Vous êtes actuellement : Carte scolaire   / Les instances

Qu’est-ce que le CDEN ?

dimanche 9 janvier 2005

Conseil départemental de l’Education nationale

Instance tripartite, le CDEN est l’instance "politique" de concertation sur toutes les questions qui touchent au fonctionnement du système éducatif : carte scolaire*, taux de l’indemnité de logement, rythmes scolaires, règlement départemental,...

Il est co-présidé par le Préfet et le Président du Conseil Général (vice-président : l’Inspecteur d’Académie) et comprend :

• Les représentants des personnels (toutes catégories 1er et 2nd degré), et, parmi eux les représentants de la FSU des Côtes d’Armor.
  • Les représentants des élus (maires, conseillers régionaux et généraux).
  • Les représentants des usagers (parents d’élèves, DDEN**, ...).

*carte scolaire : ouverture et fermeture de postes, de classes. Elle se passe en 2 temps :
- en février pour la rentrée de septembre suivant,
- en septembre pour les réajustements de rentrée.

**DDEN : Délégué départemental de l’Education nationale.